A propos de Coface

Témoignages clients

Immagine1

COFACE A RÉUSSI À NOUS PROPOSER UNE SOLUTION SIMPLE, GLOBALE ET ADAPTÉE À NOS BESOINS.

Type11

« Opérateur historique dans le secteur de la chimie, la société Chérifienne d'Engrais et de Produits Chimiques devenue SCE CHEMICALS en Décembre 2018 opère depuis plus de 95 ans dans la production et la distribution de Produits Chimiques destinés à l’industrie et à l’agriculture.

 

Aujourd’hui, le crédit client constitue un réel enjeu pour toutes les entreprises. Dans un environnement de plus en plus concurrentiel, des marchés de plus en plus globalisés et des risques financiers accrus, la maîtrise du risque clients devient un des enjeux majeurs pour la pérennité des entreprises quels que soient leur taille et leur champ d’activité.

 

C’est pourquoi il nous semblait important d’adopter une solution d’assurance-crédit. Nous avions à la base un double objectif. D’une part, nous voulions sécuriser davantage nos activités commerciales notamment avec certains grands comptes dont le chiffre d’affaires a fortement évolué ces dernières années. D’autre part, pour accompagner le développement de nos activités en Afrique, nous avions besoin d’un support dans la gestion des risques crédit et l’analyse des marchés. En complément de nos outils et procédures internes de la gestion du risque client, COFACE a réussi à nous proposer une solution simple, globale et adaptée à nos besoins.

 

D’un point de vue technique, l’intégration des données COFACE dans notre système de gestion a également permis de structurer davantage nos processus de gestion commerciale. De plus, la veille assurée par COFACE nous a permis de mettre en place une analyse dynamique de solvabilité de nos clients.

 

L’équipe COFACE répond à nos besoins en étant réactive et à l’écoute, nous bénéficions également de la vision mondiale du Groupe, de son expertise et de sa connaissance du marché international. La gestion quotidienne de notre contrat d’assurance-crédit est aussi fluidifiée grâce à des communications régulières et transparentes avec nos interlocuteurs COFACE. Nous sommes ainsi plus sereins dans nos prises de décisions et notre vigilance est maîtrisée pour nous permettre de saisir de réelles opportunités commerciales. »

Morad FETHY,
Directeur Général Adjoint
SCE Chemicals, Maroc

L’assurance-crédit nous permet de nous concentrer sur notre cœur de métier sans nous soucier de la solvabilité de nos clients sur le marché national et à l’export

Type11

« Qualiprim est un groupe agricole spécialisé dans la production, le conditionnement et l'exportation de légumes et fruits rouges frais.

 

Depuis la diversification de notre production il y a 2 ans, nous sommes assurés crédit afin de garantir nos créances impayées.

 

L’assurance-crédit nous permet de nous concentrer sur notre cœur de métier sans nous soucier de la solvabilité de nos clients sur le marché national et à l’export. Comme une grande partie de notre activité concerne l’export, l’assurance-crédit est d’autant plus importante pour nous puisqu’elle nous permet de travailler en toute tranquillité et de bénéficier d’une large couverture à l’export.

 

Nous sommes régulièrement en contact avec nos interlocuteurs Coface qui sont disponibles et nous conseillent si besoin.La réputation, l’expérience et la présence internationale de Coface sont des atouts qui nous ont motivé à opter pour cet assureur-crédit, mais aussi parce que l’offre proposée était plus intéressante que celle des concurrents ! »

Aziz Rahmani,
Directeur Général
Qualiprim

Coface Maroc nous a permis d’augmenter notre chiffre d’affaires avec certains clients grâce à la revue à la hausse des plafonds de garantie.

Type11

« SADET MED est spécialisée dans la Fabrication et la vente de produit préfabriqués en béton.

 

Nous avons adopté une solution d’assurance-crédit dans le but de minimiser le risque des impayés. La valeur ajoutée de Coface est de nous fournir une étude personnalisée de nos clients réalisée par le pôle arbitrage, car les bilans de nos clients ne représentent pas toujours le potentiel réel de l’entreprise en terme de paiement.

 

Nous avons opté pour Coface Maroc pour la disponibilité et la réactivité de ses représentants et l’écoute de nos besoins. Mais aussi pour le service personnalisé qu’elle nous offre sur chaque dossier.

 

En termes de résultats, Coface Maroc nous a permis d’augmenter notre chiffre d’affaires avec certains clients grâce à la revue à la hausse des plafonds de garantie.

 

Le crédit client est actuellement un enjeu primordial au Maroc et dans le monde mais surtout dans la région du Nord Maroc qui est en progrès dans le domaine de la construction.

 

Notre intérêt aujourd’hui, réside dans le fait, que les entreprises étrangères installées dans les zones franches soient garanties par Coface Maroc. Ceci nous permettra un développement en adéquation avec les orientations du schéma directeur national. »

Mohamed FILALI,
Directeur Général
SADET MED

Nous avons opté pour la solution d’assurance-crédit pour nous protéger contre le risque de défaillance financière de nos clients à l’export mais surtout pour répondre à leurs besoins en matière de paiement à crédit.

Type11

« Nous sommes une entreprise marocaine spécialisée dans la valorisation de la pêche au petit pélagique. Nous intervenons sur l'ensemble de la chaîne de valeur, de l'armement des bateaux à la fabrication des produits élaborés en passant par la congélation du poisson ou sa mise en conserve.

 

Nous avons opté pour la solution d’assurance-crédit pour nous protéger contre le risque de défaillance financière de nos clients à l’export mais surtout pour répondre à leurs besoins en matière de paiement à crédit. Nous sommes assurés chez la Coface depuis 2014 puisqu’elle bénéficie d’une notoriété internationale et d’une image de marque alliant expertise et collaboration.

 

De plus, dans la mesure où notre présence commerciale s’étend à plus de 46 pays, Coface nous accompagne dans le développement de notre chiffre d’affaires sur certains marchés en nous permettant de nous concentrer sur notre cœur de métier.

 

Nos relations avec l’équipe Coface sont basées sur l’écoute, le partage et sur un partenariat de confiance. »

Mr Hicham Echaoui,
Sales Manager
KING PELAGIQUE GROUP

Grâce à l’assurance-crédit, nos résultats sont probants : 0 défaut de paiement sur l'année 2019 et 25% d'augmentation de notre part des ventes à l'export.

Type11

« Câbleries du Maroc est spécialisée dans la Fabrication et la vente de câbles électriques, basse-tension, moyenne-tension et haute-tension, au Maroc et sur une vingtaine de pays à l'export.

 

Nous nous sommes dirigés vers l’assurance-crédit car nous souhaitions sécuriser notre développement, notamment à l'export mais aussi pour se prémunir contre les risques accrus d'impayés.

 

Nous avons essentiellement besoin d’informations récentes et fiables ce qui nous permet de prendre des décisions rapides vis à vis de nos demandeurs. De même, l’assurance-crédit répond à notre besoin d’accompagnement lorsque des besoins ponctuels ou des pics de besoins se font sentir.

 

Nous avons opté pour Coface Maroc car le tarif proposé était attractif et sa couverture mondiale est un réel plus. En effet, Coface est une société connue mondialement, respectée et considérée comme un réel atout de vente (ou d'achat) pour ceux qui sont assurés.

 

Les équipes Coface ont su répondre à nos besoins et attentes et sont très réactifs. Nous disposons d'informations et de réponses intéressantes qui nous permettent de nous positionner (ou pas, suivant le cas) sur certains marchés.

 

Grâce à l’assurance-crédit, nos résultats sont probants : 0 défaut de paiement sur l'année 2019 et 25% d'augmentation de notre part des ventes à l'export.

 

Notre chargé d’affaires nous accompagne dans la gestion de notre contrat par une réponse rapide à nos besoins, par des visites régulières (doublées d'un réel intérêt pour le client) et par différentes propositions novatrices.

 

Selon nous, les enjeux du crédit client pour les prochaines années sont importants : notre développement passe par plus de ventes à l'export, donc forcément plus de risques face à des clients que nous ne maîtrisons qu'à distance. La sécurisation des paiements est la clé d'une entreprise en bonne santé financière qui souhaite développer son chiffre hors de ses frontières. »

Emmanuel IDRAC,
Directeur du Développement
LES CABLERIES DU MAROC
Haut de page
  • Français
  • English