Actualités & Publications

Evènements

 

21/03/2017

Coface Maroc aux 'Assises de la fonction financière'

Coface Maroc, invité à participer à la 2ème édition des ‘Assises de la fonction financière’, le 21 Décembre 2016. Cette rencontre a été organisée par SAGE en collaboration avec Coface Maroc, Société Générale, O’Finance et Legal e-services.

L’événement visait à examiner les situations paradoxales que rencontrent les entreprises et la transformation structurelle dont elles ont besoin.

 

Mehdi ARIFI, Directeur Commercial Maghreb de COFACE Maroc, a déroulé l’étude Coface 2016 sur les délais de paiement des entreprises marocaines, il a aussi illustré le comportement des entreprises et leur perception de la conjoncture économique, et enfin il a présenté l’assurance-crédit comme un indicateur pertinent de cette conjoncture économique.

21/03/2017

Climat Economique Marocain et International

Frédéric LOUAT Administrateur Directeur Général  et M. Mehdi ARIFI Directeur Commercial Maghreb de COFACE MAROC sont invités à animer un séminaire organisé par l'Association des Opérateurs Economiques des zones industrielles Sidi Bernoussi "IZDIHAR" sur le thème "Climat Economique Marocain et International". Rendez-vous le Mardi 21 Mars, de 14h30 à 16h30 au centre de Formation ONEE, ZI Sidi Bernoussi à Casablanca.

Le séminaire portera sur des thématiques qui préoccupent les opérateurs économiques de la zone:  

  • Evolution de la défaillance d'entreprise au Maroc,
  • Analyse économique sectorielle,
  • Evolution des délais de paiements,
  • Présentation de la cartographie risque pays et Optimisation du poste client.

 Les intervenants de COFACE MAROC saisiront cette occasion pour partager les bonnes pratiques de sécurisation du poste client.

21/04/2017

Cameroun : Baisse de la croissance économique

COFACE SERVICES WEST AFRICA, en partenariat avec Ecobank, organise un déjeuner thématique le Mardi 25 Avril 2017 de 12h à 14h à Douala sur le thème : Baisse de la croissance économique : Comment y faire face ?

 

Au cours de cette rencontre, M. Olivier BAGNEKI Directeur Général de COFACE SERVICES WEST AFRICA restituera devant une vingtaine d’entreprises, les éléments statistiques et macro-économiques de la situation du Cameroun, ainsi que les perspectives en cours pour y faire face.

 

Ce déjeuner thématique a pour objectif de fournir aux entreprises présentes, des outils pour mieux aborder les prochains mois en tirant le plus grand parti du contexte actuel tant camerounais, que sous régional, ou au-delà.

  

20/07/2017

DELAIS DE PAIEMENT AU MAROC 2017

Les variations des délais de paiement peuvent altérer la santé financière d’une entreprise et agir sur sa rentabilité. Ils modifient ses anticipations, influent sur ses choix d'investissement et sur sa politique RH.

 

C’est dans cette optique que Coface en partenariat avec la BMCI et la CFCIM lancent la 3éme édition de l’enquête annuelle sur les délais de paiement au Maroc.

 

Rendez-vous en Septembre 2017 à l’évènement de restitution animé par l’économiste du groupe Coface.

24/10/2017

« Couverture et financement du poste clients »

Comm_dej théma
11/09/2018

Coface Maroc participe à la 11ème édition des MEDAYS

Pour la seconde année consécutive, Coface Maroc est le sponsor du Forum des Medays à Tanger, reconnu comme
l’un des principaux évènements géostratégiques internationaux en Afrique et dans le Monde Arabe.

le Forum MEDays est organisé en novembre de chaque année, sur une durée de quatre jours, autour de plus d’une trentaine de sessions et de panels.

 

Il réunit une communauté de près de 150 intervenants de haut niveau, représentant les cinq continents : Chefs d’Etats, Chefs de Gouvernements, ministres et décideurs politiques, prix Nobel, responsables d’organisations internationales, chefs d’entreprises, investisseurs, experts et personnalités étrangères de premier plan. Les MEDaysregroupent entre 3000 et 4000 participants chaque année.

 

A cette occasion, Mr Mehdi Arifi, Directeur Général Délégué de Coface Maroc, a participé au panel “Chine-Afrique : Une Ceinture, une Route et un deal gagnant-gagnant? » .

Le sujet du débat concernait le rôle et les opportunités de la coopération Chine-Afrique dans le développement économique est social de l’Afrique.

 

Immagine1
Immagine2
Immagine3
07/12/2018

Coface Agadir

Le 7 décembre 2018, s’est tenue à Agadir l’événement d’inauguration de Coface Agadir.

A cette occasion, Julien Marcilly, l’économiste en Chef du Groupe Coface, a animé le débat autour de deux thématiques économiques clé :

  • Quelles sont les opportunités économiques du secteur agro-alimentaire ?
  • Quels sont les défis et les opportunités pour les exportateurs en Europe (avec focus Russie) ?

Durant cet événement, le Directeur Général Mehdi Arifi a tenu à rappeler l’engagement de l’assureur-crédit dans la région du Grand Sud pour favoriser et soutenir la croissance des entreprises de la région sur les marchés national et d’exportation.

Avec une concentration de 27% des entreprises marocaines de plus de 10 Millions de chiffre d’affaires, la région du Grand Sud est en effet une région à fort potentiel économique. Celle-ci génère plus de 18% des revenus du Royaume après les régions de Casablanca et Tanger. Ce potentiel s’explique notamment par la forte présence du secteur agroalimentaire dans la région qui génère à elle seule près de  46% du volume total de chiffre d’affaire de ce secteur.

C’est donc en accord avec sa stratégie d’accompagnement de la croissance que Coface Maroc s’implante dans cette région. Elle peut ainsi être à proximité de ses clients pour mieux les accompagner dans leur développement en les protégeant contre le risque de défaillance de leurs clients sur le marché marocain et d’exportation.

Cet accompagnement de proximité permet également aux assurés de mieux structurer le suivi de leur poste client, d’identifier les impayés dès qu’ils surviennent et de faire intervenir Coface Maroc rapidement pour procéder au recouvrement et indemnisation des créances.

En faisant appel aux experts de Coface Maroc, les entreprises bénéficient de conseils personnalisés en obtenant des informations financières-clés et un « scoring » du risque de défaut de paiement de leurs clients au Maroc ou à l’étranger.

Comme le souligne Mehdi Arifi : « Notre engagement est de favoriser la croissance de la région Grand Sud en soutenant les entreprises dans la gestion de leur risque-client, en installant un climat de confiance avec leurs partenaires et leur permettre de prendre des décisions fondées sur des informations fiables de leurs prospects et clients ».

 

Immagine4
Haut de page
  • Français
  • English