Actualités & Publications

A la une

24/10/2019
Publications institutionnelles

Toutes les publications Coface

21/10/2019
Publications économiques

Quel ralentissement économique en zone Euro ? Nouvelles perspectives à l'aide des indicateurs d'activité Coface

Depuis le début de l’année 2019, les signaux précurseurs d’un ralentissement de la croissance mondiale se sont multipliés. Si l’ensemble des économistes s’accorde sur cette tendance baissière, après le haut de cycle atteint en 2017, le point d’interrogation réside désormais dans l’ampleur de ce ralentissement, en particulier en zone euro.

En savoir plus
17/10/2019
Publications économiques

Secteur agro-alimentaire : quelles sont les perspectives dans une économie mondiale marquée par des tensions protectionnistes ?

The agri-food sector (alongside the ICT sector), has been at the heart of the global trade war, aggravated by the fact that China’s retaliation measures have often targeted US soybean imports. As a consequence, the US agri-food sector, notably American soybean exporters are negatively impacted by this situation.

En savoir plus
17/10/2019
Publications économiques

Économie mondiale en 2020 : ralentissement généralisé malgré l'action des banques centrales

Comme à l’habitude, de nombreux événements politiques ont marqué l’été : nouvel épisode de la crise de change argentine, changement de gouvernement inattendu en Italie, manifestations d’ampleur à Hong Kong et en Russie, poursuite toujours plus laborieuse du processus de « Brexit » ou encore attaque d’installations pétrolières en Arabie saoudite.

En savoir plus
03/10/2019
Publications économiques

La stratégie du « Made in Russia » : un instrument de la diversification de l'économie qui a ses limites

Grâce aux efforts des autorités, la diversification de l’économie russe progresse, notamment dans certains secteurs comme l’informatique, la pharmacie, l’automobile ou l’agroalimentaire. Dans ce dernier cas, le processus a été encouragé par les contre sanctions russes adoptées en réplique aux sanctions occidentales.

En savoir plus
24/09/2019
Publications économiques

Pay-Bas : Quel est le secret du commerce néerlandais ?

En 2018, les Pays-Bas étaient le sixième exportateur mondial de marchandises. Dans la catégorie des exportations de services, les Pays-Bas se sont classés huitièmes en 2015. Si l'on considère les exportations par rapport au PIB, les Pays-Bas ont pris la troisième place en 2015 (juste derrière l'Irlande et la Suisse). Mais les temps ont changé....

En savoir plus
12/09/2019
Publications économiques

Défaillances en Europe Centrale et de l'Est : jusqu'à present, tout va bien malgré un environnement économique mondial de plus en plus difficile

La région d'Europe centrale et de l'Est a connu une croissance sans précédent dans l'Union européenne. Toutefois, un ralentissement est attendu dans les années à venir.

En savoir plus
07/09/2019
Publications économiques

Enquête 2019 sur les paiements des entreprises en Asie : allongement des retards de paiements dans un contexte de guerre commerciale

Guerres commerciales, flux de capitaux mondiaux volatiles, ralentissement de la croissance aux États-Unis et en Europe, Brexit - les entreprises de la région Asie-Pacifique (APAC) ont dû surmonter un certain nombre de difficultés politiques, économiques et financières l'an dernier.

En savoir plus
01/08/2019
Publications économiques

Pays du Golfe : le resserrement des conditions de crédit des entreprises favorise l'essor d'autres sources de financement

Malgré l'amélioration des performances économiques au sein des pays du Conseil de Coopération du Golfe (CCG), les conditions monétaires et financières restent plus strictes qu'avant 2015. L'accès au financement demeure l'une des questions clés pour les entreprises, en particulier les petites et moyennes (PME). La croissance des prêts dans la région s'est quelque peu redressée, mais elle reste inférieure à sa moyenne historique.

En savoir plus
04/07/2019
Publications économiques

Risques politiques en Afrique : la température monte

L’actualité politique sur le continent africain a été riche ces derniers mois. Après la détérioration de la situation sécuritaire dans le Sahel, les départs forcés par la rue de dirigeants historiques en Algérie ou encore au Soudan, où les risques politiques se manifesteront-ils en deuxième partie d’année ?

En savoir plus
04/07/2019
Publications économiques

Les tensions commerciales reviennent sur le devant de la scéne - barométre risques pays et sectoriels

La première partie de l’année 2019 a été marquée par le repli du commerce mondial. Il devrait même décroître en volume sur l’ensemble de l’année d’après nos prévisions (-0,7 %), malgré une légère reprise attendue au deuxième semestre (Graphique 2, p. 4).

En savoir plus
04/07/2019
Publications économiques

Cartes des évaluations pays - Juillet 2019

Nouvelle édition de la carte du risque pays - Juillet 2019.

En savoir plus
19/06/2019
Publications économiques

Un avenir incertain pour le gaz naturel : Comment les risques pourraient freiner le boom actuel

Evidence suggests that the natural gas market boom is likely to continue in the short-to-medium term. Natural gas is a convenient way to produce energy, due to its abundant supply, versatility, and the fact that it pollutes less than other fossil fuels.

En savoir plus
28/05/2019
Publications économiques

Défaillances d’entreprises en France : les TPE au creux de la vague

Au cours des quatre premiers mois de l’année, les défaillances d’entreprises ont augmenté de 0,8% en France. Dans le détail, après deux premiers mois de forte hausse, en raison notamment des répercussions du mouvement des gilets jaunes, les défaillances ont reflué en mars et en avril. Toutefois, Coface anticipe que le nombre de défaillances augmentera de +1,7% sur l’ensemble de l’année 2019, dans un contexte de croissance économique résiliente mais pénalisée, à la fois, par un environnement international moins favorable (croissance moins dynamique des principaux partenaires, protectionnisme accru), et par d’importantes contraintes d’offre (taux d’utilisation des capacités de production et difficultés de recrutement au plus haut depuis 2007) (…)

En savoir plus
21/05/2019
Publications économiques

D'imitateur à précurseur : Bilan des ambitions de la Chine en matière de 5G

La Chine est rapidement devenue un acteur majeur de la technologie 5G, grâce à la stratégie du gouvernement et à des investissements élevés en recherche et développement (R&D). Cette nouvelle technologie s'inscrit dans le cadre de l'initiative Made in China 2025, par laquelle le gouvernement chinois vise l'autosuffisance dans les industries haut de gamme. La Chine a coordonné son approche de la 5G et certains succès sont déjà visibles. Par exemple, 40 % des brevets mondiaux pour les normes de réseau 5G actuelles proviennent de sociétés chinoises. Encore plus notable: les entreprises chinoises devraient bénéficier de la 5G. Huawei est le leader mondial des infrastructures de réseaux ; il détient actuellement 29% du marché (...)

En savoir plus
09/05/2019
Publications économiques

Performance du marché du luxe en période de ralentissement économique mondial : est-ce différent cette fois-ci?

The luxury market is unique, mainly due to the fact that its products are consumed for social distinction.

En savoir plus
18/04/2019
Publications économiques

La grande rotation industrielle se poursuit - barométre risques pays et sectoriels

Les signaux de ralentissement de l’économie mondiale ont continué de s’accumuler en ce début d’année 2019 : les entreprises sont nettement moins confiantes qu’il y a un an tandis que le commerce mondial montre des signes de fatigue.

En savoir plus
18/04/2019
Publications économiques

Carte des évaluations pays - Avril 2019

Nouvelle édition de la carte du risque pays - Avril 2019. Consultez, téléchargez et imprimez la carte des 161 pays évalués par Coface.

En savoir plus
09/04/2019
Publications économiques

En dépit de cinq années de « MODINOMICS », l'Inde souffre encore de fragilités économiques

When Narendra Modi ran for Prime Minister in 2014, he pledged to boost the competitiveness of India’s industrial sector to promote growth. Five years later, the economy is in a better position, but many of the structural fragilities that Modi inherited continue to afflict India today.

En savoir plus
08/04/2019
Publications économiques

Asie centrale : le ménage à trois avec la Chine et la Russie est-il durable ?

L'Asie centrale est à la fois un partenaire et une porte d'entrée commerciale pour la Chine et l'Europe. Elle est située sur deux voies de la Nouvelle Route de la Soie. Malgré les critiques, la Chine est le pays le plus impliqué dans le développement des routes d'Asie centrale. Ce déploiement n'est pas évident étant donné la concurrence d'autres routes et la faible coopération régionale. Bien que l'influence russe demeure importante grâce aux envois de fonds des expatriés, à ses bases militaires et à sa culture, elle est supplantée par la Chine en matière économique.

En savoir plus
03/04/2019
Publications institutionnelles

Document de référence 2018

Document de référence 2018 incluant le rapport financier annuel

En savoir plus
Haut de page
  • Français
  • English