Actualités & Publications
19/06/2015
Publications économiques

Évolution du risque pays dans le monde

Panorama global évolution risque pays - focus Afrique Sub-saharienne

Nous présentons tout d'abord dans ce panorama une étude sur la situation et les perspectives économiques de l'Afrique subsaharienne. La météo économique de cette zone, longtemps maussade, a été plutôt clémente après la crise de Lehmann Brothers en 2008, puis celle des dettes souveraines en zone euro. Cette partie du monde a en effet su tirer profit des réformes structurelles engagées, de finances publiques assainies, d'investissements étrangers importants, de liquidités mondiales abondantes ou Par les économistes du Groupe Coface encore d'environnements politiques plus stables. Le repli des cours mondiaux des matières premières modifie quelque peu la donne et le ciel se fait plus menaçant. Mais tous les pays ne sont pas logés à la même enseigne. Certains souffrent et souffriront de ce retournement climatique. D'autres, qui ont entamé un processus de diversification, devraient être protégés des intempéries.
Nous diffusons ensuite notre baromètre trimestriel de l'évolution du risque pays dans le monde. Nous y expliquons les raisons pour lesquelles nous améliorons nos évaluations du risque sur le Portugal, la République tchèque et le Vietnam, et celles pour lesquelles nous revoyons à la baisse celles de l'Afrique du Sud, de l'Algérie, de Bahreïn, du Canada, de la Chine, du Gabon, de Madagascar et de la Tanzanie.
Nous proposons enfin au lecteur des fiches actualisées sur certains de ces pays afin d'appréhender plus en détail leur situation économique, ainsi que des mises à jour sur la situation économique de l'Angola, de l'Argentine et de l'Egypte.

TÉLÉCHARGER CETTE PUBLICATION

  • Étude Afrique subsaharienne : soleil à l’est, temps nuageux au centre
  • Partie 1 Dépendance toujours forte de la région aux matières premières
  • Partie 2 Processus de diversification de l’économie en cours dans plusieurs pays
  • Baromètre Modification des évaluations Coface risque pays

 

 

 

 

 

Télécharger la publication : Évolution du risque pays dans le monde (6,61 MB)

Contact


Meriam RACHDI

Marketing & Communication Manager
Maghreb, Central & West Africa
13, Rue Ibnou Toufail - Palmier
Casablanca - Maroc
Tel :+ 212 522 98 98 93
Email : meriam.rachdi@coface.com

Haut de page
  • Français
  • English