Actualités & Publications
24/01/2017
Publications économiques

Panorama : une embellie économique à l'épreuve des incertitudes

Panorama : une embellie économique à l'épreuve des incertitudes

 

Chute du prix du baril et des marchés financiers en hiver, référendum sur le Brexit à l’été, victoire de Donald Trump à l’automne… 2016 a été rythmée par de nombreuses tempêtes. Peut-on espérer une accalmie, voire une embellie pour l’année 2017 ?

Bien que la fin de l’année 2016 ait été marquée par les perturbations américaines, avec le résultat surprise des élections présidentielles, ainsi que par le relèvement tant attendu du taux directeur par la Fed, aucun de ces événements n’a provoqué de tsunami sur les marchés financiers. Une embellie conjoncturelle semble même être constatée depuis quelques mois dans les pays émergents, mais sera-t-elle durable ?

En effet le brouillard ne devrait pas se dissiper en 2017, car l’incertitude continuera à dominer le climat économique : les aléas de 2016 persisteront à l’image des effets la politique de Donald Trump encore floue, à la fois sur le plan national et en termes de spillovers (à l’image des conséquences sur le Mexique dont l’activité ralentit déjà, d’où un déclassement de l’évaluation Coface en B) ; (ii) le manque de visibilité sur l’avenir du Royaume-Uni dont les futures modalités de sortie de l’Union européenne ne sont pas dessinées ;  la domination du risque politique avec de nouvelles échéances électorales(1) (notamment Pays-Bas, France, Allemagne). En outre, les aléas « classiques » tels que les préoccupations liées au rythme de ralentissement de l’activité en Chine et à son rééquilibrage, ou encore la vitesse de remontée du cours des matières premières, seront toujours bien présents.

Nouveauté toutefois, l’inflation dans les pays développés devrait enfin repartir, ne serait-ce que mécaniquement avec le point bas atteint par le prix des matières premières en 2016 et ce, bien que la demande interne fera sans doute preuve d’un dynamisme encore contenu. Au-delà de ces risques, certains pays sont aussi sur la bonne voie comme l’Espagne (reclassée en A3). L’Europe centrale (Estonie, Bulgarie, Serbie, Hongrie) continue de grimper dans le classement risque pays. L’Afrique n’est pas en reste, avec le Ghana (en B) et le Kenya (en A4) qui retrouvent des couleurs. Des éclaircies continueraient d’être perceptibles au Brésil et en Russie. D’autres ont adopté de bonnes résolutions pour cette nouvelle année. Certes, cela passe par un ajustement plus ou moins volontaire et souvent douloureux, mais le temps devrait s’annoncer plus radieux à moyen terme. L’Argentine, après une année difficile, devrait commencer à récolter le fruit de ses réformes (d’où un reclassement en B) . L’Égypte, en dévaluant sa monnaie et en disposant d’un prêt FMI, voit ses problèmes de paiement avec les entreprises se normaliser, mais devrait connaître un coup de froid sur sa croissance. En revanche, la vigilance sur la Turquie reste de mise, ainsi que sur l’Afrique du Sud (déclassement en C). Au final, c’est la première fois depuis juin 2015 que Coface opère davantage de reclassements que de déclassements.

TÉLÉCHARGER LE PANORAMA "UNE EMBELLIE ÉCONOMIQUE À L’ÉPREUVE DES INCERTITUDES"

  • thumbnail-crc
    Économie mondiale : après une année 2016 tumultueuse, légère embellie en 2017
  • Nuages persistants en 2017 : modalités de sortie du Brexit et politique américaine
  • Risque politique en 2017 : orages possibles
  • Pays émergents : plusieurs duos à surveiller

TÉLÉCHARGER LA CARTE DU RISQUE PAYS - JANVIER 2017

smallmap

 

 

 

 

 

 

 

 

TÉLÉCHARGER L'INFOGRAPHIE : UNE EMBELLIE ÉCONOMIQUE À L’ÉPREUVE DU RISQUE POLITIQUE

2017-01-ColloqueRP-FR-630_image200

 

 

 

 

 

 

 

 

Télécharger la publication : Panorama : une embellie économique à l'épreuve des incertitudes (1,19 MB)

Contact




Haut de page