Actualités & Publications
21/03/2017
Publications économiques

Reprise de la croissance mondiale : plus qu’un feu de paille ?

Reprise de la croissance mondiale

Les signaux de reprise de la croissance mondiale se multiplient en ce début d’année 2017. Les entreprises sont plus confiantes. La tendance à la hausse de l’inflation dans les économies avancées et en Chine, si elle se confirme dans les mois à venir et ne concerne plus seulement les prix de l’énergie, atteste d’un éloignement du risque de déflation.

 

Deux ombres planent cependant sur ce scénario. D’abord, cette reprise reste sous la menace des risques politiques qui pourraient se matérialiser cette année : élections en Europe de l’Ouest et plus particulièrement en France (nous estimons qu’un choc politique pourrait diminuer la croissance française de moitié cette année, à 0,7 % au lieu de 1,3 % du fait d’incertitudes accrues), ainsi que risques toujours forts liés à d’éventuelles mesures protectionnistes américaines. Et ensuite, ces signaux d’embellie sont souvent trop timides à ce stade pour permettre le reclassement de beaucoup de pays et secteurs dans les échelles de risque Coface.

 

Si cette croissance raffermie est une bonne nouvelle pour les entreprises, l’activité de ces dernières restera en effet contrainte par un endettement élevé et en progression (notamment dans les pays émergents). Au final, seules les évaluations de la République tchèque (en A2), de la Lettonie (en A3), d’Israël (en A2) et de l’Arménie (en D) sont revues à la hausse. Le Mozambique est, quant à lui, déclassé en E. Du côté sectoriel, le rebond récent des cours mondiaux profite aux secteurs de la métallurgie en Chine et au Brésil, même si les niveaux de risque y restent élevés. Toujours au Brésil, la tendance est la même pour les secteurs de l’agroalimentaire, de la construction, de l’automobile et de l’énergie. Mais, signe que cette reprise se fait en ordre dispersé, le risque se dégrade dans d’autres secteurs, comme celui des TIC 1 en Turquie, et au Mexique ou encore de la distribution au Royaume-Uni.

 

 

 

Carte des évaluations pays - 1er trimestre 2017

 

Carte des évaluations pays - 1er trimestre 2017

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Infographie : Evaluations du risque sectoriel 1er trimestre 2017

 

Inforgraphie : Evaluation risques sectoriels
Télécharger la publication : Reprise de la croissance mondiale : plus qu’un feu de paille ? (734,12 kB)

Contact




Meriam RACHDI

Marketing & Communication Manager
Maghreb, Central & West Africa
13, Rue Ibnou Toufail - Palmier
Casablanca - Maroc
Tel :+ 212 522 98 98 93
Email : meriam.rachdi@coface.com

Haut de page
  • Français
  • English