Etudes économiques
Congo, République démocratique du

Congo, République démocratique du

Population 95.0 millions
PIB par habitant 496 $US
D
Evaluation des risques pays
E
Environnement des affaires
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Synthèse

principaux Indicateurs économiques

  2017 2018 2019 (e) 2020 (p)
Croissance PIB (%) 3,4 3,9 4,3 -3,0
Inflation (moyenne annuelle, %) 41,5 29,3 5,5 5,0
Solde public / PIB (%) -1,4 -0,4 -0,8 0,1
Solde courant / PIB (%) -0,4 -0,4 -3,4 -4,2
Dette publique / PIB (%) 18,1 15,6 14,5 11,6

 

(e) : Estimation. (p) : Prévision.

POINTS FORTS

  • Ressources minérales abondantes (cuivre, cobalt, diamant, or, étain)
  • Potentiel hydroélectrique important
  • Participation internationale et coopération régionale au règlement des conflits dans la région des Grands Lacs
  • Première transition pacifique du pouvoir en 60 ans

POINTS FAIBLES

  • Faiblesse des infrastructures (transports, énergie, télécommunications)
  • Mauvaise situation sécuritaire et humanitaire, avec de nombreuses milices armées dans l'Est du pays
  • L'épidémie d'Ebola continue de prendre de l'ampleur
  • Forte dépendance aux prix des matières premières
  • Mauvaise gouvernance, processus électoral douteux

Appréciation du risque

Les perspectives économiques s'améliorent, mais demeurent très difficiles

En 2020, la croissance devrait rester stable, soutenue par une forte croissance des exportations de minerai (4,2 %). L'industrie minière devrait continuer à attirer les investissements privés, qui resteront stables, à 10,5 % du PIB, malgré les modifications apportées par le code minier de 2018. En plus d'augmenter les impôts et les redevances, le code exige qu'au moins 10 % du capital des sociétés minières soit détenu par des citoyens autochtones, et il restreint fortement l'exportation de minéraux non transformés en vertu de nouveaux permis d'exploitation minière. Ces recettes minières plus élevées contribueront à stimuler les investissements dans les infrastructures publiques, qui devraient passer de 2,1 à 2,4 % du PIB. L'administration Tshekedi entend augmenter les dépenses publiques et poursuivre des réformes structurelles indispensables en vue de diversifier l'économie et d’attirer les capitaux étrangers. En cas de succès, la croissance dans le secteur non minier pourrait considérablement augmenter. Le succès de la transition du secteur énergétique a d’ores et déjà entraîné une légère augmentation de la demande intérieure, le rapport entre la croissance extractive et non extractive passant de 1,4 en 2019 à 1,2 en 2020. Dans le domaine monétaire, la banque centrale a réussi à maîtriser à la fois le taux de change et l'inflation. D’après les prévisions, l'inflation devrait se stabiliser autour de 5 % à moyen terme, laissant derrière elle les chiffres à deux chiffres de ces dernières années. Toutefois, les réserves de change se situent à environ trois semaines d'importations, bien en dessous du seuil communément accepté de trois mois. Face à la nouvelle politique d’assouplissement des grandes banques centrales, ce serait le moment pour la banque centrale de se reconstituer un trésor national. Malgré les richesses minières du pays, les prévisions de performance macroéconomique de la RDC semblent insuffisantes pour assurer l'emploi et le bien-être de sa population en croissance rapide, ce qui crée un environnement commercial très instable.

 

Une position extérieure fragile

Le solde public, qui devrait être globalement neutre en 2020, pourrait être affecté par des dépassements budgétaires en début d’année en 2019, notamment ceux concernant les dépenses de fonctionnement de l’État. Toujours largement dominées par une lourde masse salariale, les dépenses publiques devraient également augmenter dans les domaines de la sécurité, de la santé (confinement d'Ebola) et des infrastructures. L'augmentation des impôts et redevances dans le secteur minier (environ 30 % des recettes totales) devrait néanmoins permettre d'absorber cette hausse des dépenses. La dette publique étant encore faible (17 % du PIB) et largement concessionnelle, le risque de surendettement reste limité. Néanmoins, un ratio recettes/PIB de seulement 12 % signifie que les autorités devront améliorer la mobilisation des recettes. Le déficit de la balance courante devrait se creuser en 2019 et 2020, principalement en raison de la chute des prix du cobalt. En effet, la position exportatrice nette positive est loin d'être suffisante pour contrebalancer les sorties de revenus et les dépenses de service extérieur de l'industrie minière. Les IDE financent le déficit, mais restent exposés à une éventuelle détérioration de la situation sécuritaire et politique, voire à une baisse des prix des matières premières. En décembre 2019, le FMI a accordé en urgence un prêt de USD 368 millions pour secourir les réserves de la banque centrale, mettant en évidence les vulnérabilités extérieures du pays.

 

La situation politique, sécuritaire et humanitaire reste critique après les élections

Après une période électorale volatile, les élections pour tous les niveaux de gouvernement ont finalement eu lieu fin décembre 2018. Félix Tshisekedi a été déclaré président au terme d’élections qui ont sonné la première transition du pouvoir dans le pays en plus de 60 ans et marqué la fin du régime de Joseph Kabila, qui aura duré 18 ans. Cependant, l'intégrité des élections a été remise en question par des observateurs influents, y compris l'Église catholique. De plus, Kabila reste un acteur politique incontournable, puisque la coalition autour de son parti a conservé une majorité absolue à l'Assemblée nationale et au Sénat. Son influence est évidente au sein de l’équipe gouvernementale annoncée par le Premier ministre Illunga Illunkamba fin août, avec 42 ministres sur 65 issus de la coalition de Kabila. Avec une situation sécuritaire et humanitaire déjà critique dans plusieurs régions, le processus électoral chaotique a provoqué des flambées de violence. Face à l'incapacité de l'armée à rétablir l'ordre, les nombreux groupes armés poursuivent leurs exactions dans l'Est (provinces du Sud-Kivu, du Nord-Kivu et d'Ituri) le long des frontières avec le Burundi, le Rwanda et l'Ouganda. De plus, ces régions sont touchées par le virus Ebola. Le nombre de décès se portait à 2 000 en septembre 2019 (contre environ 800 au début de l'année), et l’épidémie est difficile à contenir sur le plan logistique. De plus, l'insurrection de Kamwina Nsapu dans la région du Kasaï menace de réapparaître près de la frontière angolaise. La ratification du code minier de 2018 est de bon augure. Malgré ses coûts pour l'industrie minière, le code minier ratifié en 2018 apportera de précieuses recettes fiscales, qui financeront les salaires des militaires et renforceront la stabilité politique. Cependant, ces nombreuses sources d'instabilité politique et sécuritaire – auxquelles s'ajoutent la corruption, la mauvaise gouvernance et le manque d’infrastructures – contribuent à la détérioration extrême de la situation du pays (classé 184e sur 190 par Doing Business 2019).

 

Dernière mise à jour : Février 2020 

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