Etudes économiques
Islande

Islande

Population 0,4 millions
PIB par habitant 67 857 $US
A3
Evaluation des risques pays
A1
Environnement des affaires
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Synthèse

principaux Indicateurs économiques

  2018 2019 2020 (e) 2021 (p)
Croissance PIB (%) 3,9 1,9 -8,2 2,5
Inflation (moyenne annuelle, %) 2,7 3,0 2,9 2,9
Solde public / PIB (%) 0,8 -1,6 -9,4 -9,2
Solde courant / PIB (%) 3,8 6,4 0,3 1,2
Dette publique / PIB (%) 46,2 47,4 60,8 66,5

(e) : Estimation (p) : Prévision

POINTS FORTS

  • Un niveau de vie très élevé
  • Une faible inégalité dans la société
  • Abondance d'énergies renouvelables (géothermie, hydroélectricité)
  • Un marché du travail flexible et très ouvert aux travailleurs immigrés

POINTS FAIBLES

  • Risque volcanique
  • Des charges réglementaires élevées pour les IDE
  • Une petite économie très ouverte : une politique monétaire contraignante
  • Concentration de la production et des exportations (aluminium et produits de la mer)
  • Activité volatile liée à la dépendance des flux touristiques (23 % du PIB et 22 % de l'emploi en 2019)
  • Une croissance des salaires supérieure à la croissance de la productivité

Appréciation du risque

Le tourisme reste la clé de la croissance

Les perspectives économiques pour 2021 sont principalement caractérisées par une reprise lente et faible après la profonde récession induite par la COVID‑19 en 2020. Après que le virus ait frappé l’Islande au début du printemps 2020, le gouvernement a réagi rapidement, mais de façon modérée en comparaison avec les autres pays d’Europe. La plupart des entreprises ont été maintenues en activité, à l’exception des restaurants, des hôtels et des lieux publics (comme les bibliothèques). Les frontières ont été fermées de facto de la fin mars à la mi-juin. Depuis lors, les touristes de l’UE/AELE peuvent entrer, mais seulement avec deux tests COVID‑19 négatifs (dans le cadre d’une quarantaine de 5 jours) ou avec une quarantaine normale de 14 jours. Ces mesures ont permis de limiter l’épidémie du printemps, mais n’ont pas pu empêcher la deuxième vague qui a frappé à la fin de l’été 2020. Même avec des mesures restrictives légères, le préjudice économique a été important en comparaison avec l’Europe du Nord. L’économie islandaise s’est contractée d’environ 8 % au cours du premier semestre 2020 par rapport au second semestre 2019 (ajusté selon les variations saisonnières). Le manque d’activité touristique est devenu particulièrement évident au deuxième trimestre (le tourisme a chuté de 75 % par rapport à 2019). Les restrictions de voyage ont empêché les citoyens américains (23 % de tous les touristes en 2019) de visiter le pays en 2020. Les exportations de produits marins (le deuxième secteur économique important en Islande) sont restées stables, tandis que les exportations d’aluminium ont eu plus de mal en raison du manque de demande de l’industrie au printemps. Un propre accord commercial avec le Royaume-Uni a également contribué à prévenir toute distorsion des échanges au début de 2021. Le développement de la pandémie et le retour possible ou impossible des touristes seront les principaux déterminants de la dynamique de croissance en 2021. La consommation privée et l’investissement privé devraient être les principaux supports de la croissance économique. Le salaire mensuel moyen augmentera modérément de 15 700 ISK, grâce à l’accord salarial de 2019. Cependant, avec un taux de chômage encore élevé étant donné que de nombreux emplois sont dans le secteur touristique, l’effet de cette augmentation devrait être limité pour l’ensemble de l’économie. Les mesures de soutien du gouvernement (deux packages, 352 milliards ISK, 11,9 % du PIB) se sont principalement concentrées sur l’atténuation de la récession en 2020, par le biais de réductions d’impôts, d’une augmentation des allocations de chômage et de prêts garantis par l’État. Pour 2021, le soutien fiscal visera à relancer l’économie par le biais de projets d’investissement public, d’incitations fiscales pour l’amélioration de l’immobilier et d’allégements fiscaux temporaires pour le secteur du tourisme. Bien que le taux d’inflation doive rester supérieur à l’objectif de 2,5 %, la Banque centrale d’Islande dispose d’une marge de manœuvre pour continuer à réduire le taux d’intérêt directeur par rapport à son niveau record actuel de 0,75 % en 2021. Son programme d’achat d’obligations d’État d’une valeur de 150 milliards ISK (5,1 % du PIB de 2019), avec des achats maximums de 20 milliards ISK par trimestre, pourrait être prolongé en 2021.

 

L'excédent des comptes courants souffrira encore de la faiblesse du tourisme

L’excédent de la balance courante pourrait connaître un léger retour en fonction de la dynamique du tourisme en 2021. Les revenus d’investissement provenant de l’étranger, qui devraient rester élevés, seront un facteur de soutien. Inversement, un facteur négatif restera le déficit des échanges de biens, qui a diminué en 2020 en raison d’une baisse plus forte des importations que des exportations, et qui pourrait remonter compte tenu de la reprise de la demande intérieure. Malgré sa baisse, avec la chute libre concomitante des recettes touristiques, il ne pourrait être dépassé par l’excédent des services, comme en temps normal. En 2021, la situation devrait rester inchangée. Le déficit public devrait rester aussi élevé en 2021 qu’en 2020, car beaucoup de recettes fiscales liées au tourisme seront encore absentes. Ces deux déficits importants porteront la dette publique à un nouveau record, supérieur à 60 % du PIB.

 

La reprise limitée sera la pierre de touche de la Grande Coalition

Depuis les dernières élections générales d’octobre 2017, la Première ministre Katrín Jakobsdóttir dirige une grande coalition composée du Parti de l’indépendance de centre-droit (16 sièges), du mouvement de gauche-vert de Jakobsdóttir (11 sièges) et du Parti progressiste agraire centriste (7 sièges). Le gouvernement a d’abord reçu beaucoup d’éloges pour les mesures rapides et efficaces mises en oeuvre pour lutter contre la COVID‑19 au printemps 2020. Ce soutien a toutefois diminué avec la hausse du chômage et les frustrations croissantes de la population liées aux nouvelles restrictions sur les voyages et les rencontres sociales, et à l’absence du tourisme. Alors que le Parti de l’indépendance est toujours en tête des sondages, le mouvement de gauchevert de Jakobsdóttir n’est que quatrième dans les sondages (derrière les sociaux-démocrates et le Parti pirate). Cela pourrait encore entraîner de nouvelles tensions au sein du gouvernement, où les idéologies politiques restent très divergentes. Par conséquent, il n’est pas sûr que la Grande Coalition tienne jusqu’aux prochaines élections
régulières d’octobre 2021.

 

Dernière mise à jour : Mars 2021

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