Etudes économiques
Islande

Islande

Population 0,3 million
PIB par habitant 50276 $US
A2
Evaluation des risques pays
A1
Environnement des affaires
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Synthèse

principaux Indicateurs économiques

  2014 2015  2016 2017(p)
Croissance PIB (%) 1,9 4,1 7,2 4,9
Inflation (moyenne annuelle) 2,0 1,6 1,7 2,3
Solde budgétaire / PIB (%) -0,2 -0,8 17,2 0,8
Solde courant / PIB (%) 5,3 6,0 7,0 5,7
Dette publique / PIB (%) 82,5 67,6 55,1 50,4

(p) Prévisions

POINTS FORTS

  • Secteur bancaire assaini
  • Baisse graduelle de la dette publique
  • Energie abondante et renouvelable (géothermie, hydroélectricité)
  • Réserves de pétrole et de gaz
  • Fort potentiel touristique
  • Réserves de change élevées
  • Dynamisme de la consommation des ménages

POINTS FAIBLES

  • Economie de petite taille
  • Tensions inflationnistes croissantes
  • Risques associés à la levée des contrôles des capitaux
  • Dette extérieure élevée
  • Concentration de la production et des exportations (aluminium et produits de la mer)
  • Embargo de la Russie sur les produits de la mer islandais

Appréciation du risque

Le tourisme et la consommation des ménages comme moteurs de la croissance

Après une année 2016 exceptionnelle, l’activité devrait ralentir en 2017. La croissance resterait néanmoins soutenue par le dynamisme de la consommation des ménages et du secteur du tourisme. De plus, l’investissement devrait rester élevé dans les secteurs clés de l’économie.

En effet, la consommation privée resterait le moteur de la croissance islandaise grâce à la forte augmentation des salaires réels observée en 2016 et à la faiblesse du taux de chômage (3,2 % en février 2017). Le secteur du tourisme, en pleine expansion, devrait de nouveau contribuer positivement à l’activité économique en raison de la volonté du gouvernement d’accroître les investissements dans ce secteur. Ces investissements permettraient de dynamiser le secteur de la construction, tout en réduisant davantage le chômage. Les secteurs de la pêche ainsi que de l’aluminium connaîtraient également des investissements importants et représenteraient toujours une part importante de l’économie. Cependant, l’investissement  commencerait à être pénalisé par la hausse des coûts salariaux, dans la mesure où la productivité augmenterait moins rapidement que les salaires réels

Les tensions inflationnistes devraient s’accentuer du fait de la hausse des salaires, qui serait de moins en moins compensée par la baisse du prix des biens importés générée par l’appréciation de la couronne islandaise. L’inflation progresserait également du fait de la forte croissance de la demande interne. La banque centrale devrait donc rester prudente, d’autant que la suppression du contrôle des capitaux pourrait influer sur le taux de change et l’inflation. Une volatilité accrue du taux de change pourrait menacer la stabilité des prix et ainsi obliger la banque centrale à intervenir. Le gouvernement envisagerait également d’arrimer la couronne islandaise à l’euro afin de limiter sa volatilité.

 

Léger excédent budgétaire et libéralisation du compte de capital

L’Islande devrait enregistrer un léger excédent budgétaire en 2017 après une année 2016 marquée par des recettes exceptionnelles issues d’un accord visant au transfert des biens des banques en faillite vers l’Etat. La dette publique continuerait de s’alléger suite au resserrement budgétaire opéré les années passées ainsi qu’à l’allègement du service de la dette. Le gouvernement devrait continuer sa prudente politique budgétaire  afin de prévenir un risque de surchauffe. L’augmentation des recettes fiscales, induite par la conjoncture favorable, serait donc largement orientée vers la  réduction continue de la dette publique et l’amélioration de l’efficacité des services publics, plutôt que vers une augmentation des dépenses.

L’excédent du compte courant devrait rester confortable en 2017 grâce au dynamisme des services, en particulier du tourisme, qui permettrait de compenser la croissance des importations (soutenue par une demande domestique très dynamique). Par ailleurs, les exportations de biens devraient toujours être pénalisées par l’appréciation continue de la couronne depuis 2015, accentué par l’embargo russe (cinquième partenaire commercial) suite à la prise de position du pays lors du conflit avec l’Ukraine. Toutefois, les ventes de produits de la mer et d’aluminium demeureraient dynamiques et représenteraient encore près de 75 % des exportations totales.

Le ministère des finances a annoncé mi-août 2016 la levée progressive du contrôle des mouvements de capitaux mis en place après la crise de 2008. Cette libéralisation s’est matérialisée à la mi-mars 2017 par la suppression des dernières restrictions. La fin du contrôle devrait être un signal positif pour les investisseurs étrangers, sans pour autant menacer la stabilité financière du pays où les taux d'intérêt sont attractifs et les principales banques sont bien capitalisées. De plus, les importantes réserves de change de la banque centrale permettraient de faire face à toute éventualité.

 

Un nouveau gouvernement pro-européen

Suite à la révélation de son implication dans la fraude fiscale des « Panama papers », le Premier ministre Gunnlaugsson (parti du Progrès) a démissionné et été remplacé par l’ancien ministre de l’agriculture et de la pêche, Sigurdur Johannsson en avril 2016. Les élections législatives du 29 octobre 2016 ont placé en tête le parti de l’Indépendance, sans pour autant lui donner la majorité (21 sièges sur 63). Après trois tentatives de formation d’une coalition, le parti de l’Indépendance a finalement réussi à former un gouvernement début 2017, en s’alliant au parti Réformiste (Vidreisn) et au parti Bright future (BF). La coalition est menée par Bjarni Benediktsson, le nouveau Premier Ministre, et affiche une stratégie pro-européenne qui pourrait donc relancer le débat autour de l’adhésion du pays à l’UE.

 

Dernière mise à jour : Mars 2017

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