Etudes économiques
Liban

Liban

Population 6,9 millions
PIB par habitant 7 661 $US
D
Evaluation des risques pays
D
Environnement des affaires
Changer de pays
Comparer les pays
Vous avez déjà sélectionné ce pays.
0 pays sélectionnés
Vider
Ajouter un pays
Ajouter un pays
Ajouter un pays
Ajouter un pays
Comparer

Synthèse

principaux Indicateurs économiques

  2018 2019 2020 (e) 2021 (p)
Croissance PIB (%) -1,9 -6,9 -25,0 -1,8
Inflation (moyenne annuelle, %) 4,6 2,9 90,0 120,0
Solde public / PIB (%) -11,3 -10,5 -16,5 -13,2
Solde courant / PIB (%) -28,2 -27,4 -16,3 -9,1
Dette publique / PIB (%) 154,9 174,5 171,7 170,0

(e) : Estimation (p) : Prévision

POINTS FORTS

  • Importante plate-forme commerciale régionale
  • Un fort potentiel pour le tourisme

POINTS FAIBLES

  • Déficit budgétaire et déficit des comptes courants importants
  • Dépendance à l'égard des importations, des entrées de capitaux étrangers
  • Une inflation très élevée, un ancrage fragile de la monnaie
  • Instabilité sociale due à la détérioration des conditions de vie
  • Haute incertitude politique

Appréciation du risque

La stagflation devrait se poursuivre

L'économie libanaise, déjà frappée par des manifestations de plus en plus nombreuses fin 2019 contre l'inégalité croissante des revenus et la baisse des revenus personnels, a été sévèrement touchée par une série de facteurs en 2020. Suite au défaut du pays sur son euro-obligation de 1,2 milliard de dollars en mars 2020, le pays a connu une pénurie drastique de dollars et une énorme dépréciation de la monnaie locale (atteignant son plus bas niveau historique à 10 000 contre le dollar américain sur le marché noir en juillet 2020, alors que le taux officiel était de 1 507,5). Le Liban a également souffert de plusieurs semaines d'immobilisation dues à la COVID-19 et d'une explosion massive à Beyrouth en août 2020 qui a coûté la vie à près de 200 personnes et endommagé le principal port par lequel 80 % des importations entraient dans le pays. En 2021, l'économie devrait continuer à se contracter, principalement en raison de la détérioration des chaînes d'approvisionnement, de la baisse de la consommation privée du fait d’une inflation toujours galopante, et de fortes pressions fiscales et extérieures. La défaillance de l'État et l'absence de réformes structurelles pèseront sur la capacité du pays à attirer des flux de capitaux. Le manque de fonds extérieurs, conjugué à la détérioration de l'environnement des affaires, continuera à freiner les investissements. La situation désastreuse du secteur de l'électricité est un autre obstacle, le Liban n'ayant pas la capacité de fournir de l'électricité 24 heures sur 24 dans tout le pays. La contribution des exportations nettes au PIB restera également dans le négatif : les exportations souffrent de la fermeture des routes et des tensions régionales, mais aussi de la dépendance à l'égard des intrants importés, tandis que les importations sont devenues plus coûteuses en raison du manque de dollars. Le niveau élevé de l'inflation (qui atteindra 131 % en septembre 2020) persistera en raison de la perte d'une partie importante de la capacité d'importation après l'explosion survenue à Beyrouth et de la destruction d'un silo à grains qui menace les réserves de céréales et les prix des denrées alimentaires.

 

Le déficit des comptes courants se réduit, mais très progressivement

L'explosion survenue à Beyrouth a engendré une baisse des revenus du port d'environ 45 % sur la période janvier-septembre 2020 par rapport à l'année précédente. Les principaux marchés d'exportation du pays sont les pays du Golfe et l'Union européenne. La lenteur de la reprise sur ces marchés et la perte des capacités de production locales due à la crise économique et sociale entraînent une baisse des exportations. La crise permanente en Syrie représente également un frein au transport terrestre des marchandises libanaises. Plus important encore, les importations devraient également diminuer en raison de la contraction de l’économie. Étant donné que les importations dépassent les exportations, le déficit commercial, qui s'est déjà réduit d'environ 60 % en glissement annuel au cours des huit premiers mois de 2020, continuera de s'améliorer, mais de manière progressive. Les exportations de services continueront de souffrir du fait de la baisse des recettes touristiques liée aux mesures de lutte contre la COVID-19 et de la diminution de la sécurité locale. Les recettes du tourisme, qui ont atteint 12 milliards de dollars (22 % du PIB en 2019), ont diminué de plus de moitié en 2020 et devraient remonter légèrement pour atteindre 8 milliards de dollars en 2021. Le pays manquera également de transferts de fonds (estimés à 13 % du PIB en 2019 selon la Banque mondiale) de ses voisins du Golfe et d'une importante population d'expatriés libanais. Trouver d'autres ressources extérieures continuera d'être un véritable défi pour le Liban. Les donateurs internationaux conditionnent leur aide à la mise en œuvre de réformes indispensables au régime de change, à la transparence et à la responsabilité. Toutefois, le retard dans la formation d'un nouveau gouvernement a intimidé les donateurs internationaux. En conséquence, les réserves de devises étrangères de la banque centrale sont tombées à un niveau dangereusement bas en 2020 (en baisse de 11,3 milliards de dollars en janvier-septembre 2020, pour atteindre 25,9 milliards de dollars, soit l'équivalent d'environ 30 mois d'importations). Ces facteurs devraient peser sur l'ancrage de la monnaie en 2021. Le déficit budgétaire persistera en l'absence de réformes fiscales et d'une restructuration du secteur de l'électricité, de la baisse des recettes budgétaires due à la crise économique et de l'impact de la COVID-19.

 

L'augmentation de la pauvreté accroît l'instabilité politique

Suite à l'explosion massive du port qui aurait causé des dommages estimés à 7 milliards de dollars (environ 14 % du PIB), la pauvreté a augmenté au Liban (55 % de la population vit sous le seuil de pauvreté selon les Nations unies contre 28 % en 2019). En outre, le pays est confronté à un important problème de réfugiés (estimé à 25 % de la population totale), ce qui exerce une pression sur les infrastructures et les services publics du pays. La crise financière paralysante, la hausse du chômage, la forte dépréciation de la monnaie locale entraînant des pénuries de produits de base tels que les médicaments et les denrées alimentaires, et la hausse de l'inflation conduit le pays à l'instabilité politique. La scène politique reste problématique car la répartition des sièges à l'assemblée est basée sur la confession, ce qui rend difficile de trouver un candidat capable de convaincre tous les partis de mettre en œuvre des réformes structurelles. En conséquence, le mécontentement social et les protestations vont se poursuivre.

 

Dernière mise à jour : Février 2021

Haut de page
  • Français
  • English