Etudes économiques
Mozambique

Mozambique

Population 27,9 millions
PIB par habitant 529 $US
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Evaluation des risques pays
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Environnement des affaires
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Synthèse

principaux Indicateurs économiques

  2014 2015  2016(e) 2017 (p)
Croissance PIB (%) 7,4 6,6 3,4 4,3
Inflation (moyenne annuelle) 2,3 2,4 22,0 18,0
Solde budgétaire / PIB (%) * -10,7 -7,4 -5,8 -6,0
Solde courant / PIB (%) * -38,2 -39,0 -33,5 -40,0
Dette publique / PIB (%) 62,4 86,0 112,6 103,2

 

(p) Prévisions

* Dons inclus

POINTS FORTS

  • Situation géographique privilégiée : longue façade maritime, proximité avec le marché sud-africain
  • Importantes richesses minières (charbon), agricoles et hydroélectriques
  • Immenses ressources gazières découvertes au large des côtes en 2010
  • Soutien des bailleurs de fonds et des investisseurs étrangers (IDE) pour le financement des infrastructures minières et gazières (suspendu depuis novembre 2016)

POINTS FAIBLES

  • Faible diversification ; dépendance aux cours des matières première (aluminium, charbon)
  • Insuffisance des infrastructures de transport et portuaires qui contraint fortement les capacités d’exportation de matières premières
  • Forte dépendance à l’aide internationale et à l’économie sud-africaine
  • Faiblesse de la gouvernance

Appréciation du risque

Après un net ralentissement en 2016, la croissance devrait se stabiliser en 2017

L’activité industrielle, en particulier l’extraction de charbon, a ralenti fortement. Le transport de charbon par la voie ferrée Sena-Beira a été suspendu plusieurs mois suite à des attaques par la faction armée du principal parti d’opposition (Renamo). Cependant, l’industrie extractive pourrait bénéficier de l’augmentation prochaine de la capacité de la ligne reliant les mines du centre du pays au port de Nacala, mise en service mi-2015. La construction, traditionnellement porteuse pour l’économie mozambicaine, devrait pâtir de la baisse attendue de l’investissement public. Cette évolution s’explique notamment par la suspension des aides multilatérales suite à la révélation, en avril 2016, d’un important montant de dette (1,4 milliards de dollars, soit environ 10,7 % du PIB) dissimulé par le gouvernement. La reprise des versements des bailleurs de fonds sera conditionnée par la conclusion d’un accord de restructuration de la dette privée. Le FMI s’est déclaré prêt à aider le gouvernement à renégocier sa dette. Par ailleurs, les flux d’investissements directs étrangers dans le secteur extractif sont freinés par la faiblesse des cours des matières premières et un contexte, tant réglementaire que politique, peu favorable. Enfin, la consommation privée devrait être freinée par une inflation toujours élevée, alimentée par l’impact de la sécheresse sur les prix des biens alimentaires, la hausse de certains tarifs publics (en particulier électricité) et les effets de la dépréciation du metical.

 

D’importants efforts de maîtrise des finances publiques dans un contexte de forte progression de la dette

Depuis la forte détérioration du solde budgétaire en 2014, le gouvernement poursuit sa politique de consolidation budgétaire. Cette position fiscale pourrait être difficile à tenir en raison de la suspension actuelle de l’aide internationale. Même si le dialogue avec les bailleurs de fonds reprend, les garanties du gouvernement sur les emprunts des entreprises publiques accroissent le risque de défaut souverain. La mise en œuvre de mesures visant à élargir la base d’imposition et à améliorer le recouvrement des impôts ainsi que les efforts sur les dépenses ne devraient pas permettre d’éviter une dégradation du solde budgétaire.

En parallèle, l’endettement public (majoritairement externe) atteint un niveau record et le gouvernement a fait défaut en janvier 2017 sur le paiement des intérêts de sa dette. La restructuration espérée de celle-ci, vraisemblablement conditionnée à la mise en œuvre de mesures plus poussées de consolidation budgétaire, serait salutaire pour le pays.

Le déficit courant structurel élevé, lié aux immenses besoins d’importations du pays pour développer ses infrastructures (gaz, transport) devrait se creuser davantage en 2017. Les exportations de produits miniers (aluminium et charbon) n’augmenteraient pas dans un contexte de faible progression de la demande extérieure et de niveau encore bas du prix des matières premières. Les importations resteront soutenues par les besoins en équipements, contribuant à creuser le déficit. La dépréciation du metical s’est accélérée suite au scandale de la dette, induisant une forte inflation importée, conduisant les autorités à resserrer leur politique monétaire. Ces pressions à la baisse sur la devise devraient continuer en raison des déficits jumeaux, de l’aversion au risque émergent et du gel de l’assistance financière des organisations internationales. Les flux d’investissements directs ne suffiraient pas à soutenir la devise.

 

Une situation politique fragile et des faiblesses en matière de gouvernance

Depuis les élections législatives d’octobre 2014, le Frelimo, parti au pouvoir depuis 1994, doit faire face à une opposition très vive de la principale force d’opposition, le Renamo, tant au sein du parlement que sur le terrain sous forme de guérilla dans certaines provinces où il est solidement installé et revendique l’exercice du pouvoir provincial. Le mécontentement de la société civile demeure une source d’instabilité politique, bien que le gouvernement soit prêt à sévir en cas de soulèvement de la population.

L’environnement des affaires reste difficile au Mozambique. Ses performances selon les indicateurs de gouvernance de la Banque Mondiale sont globalement inférieures à celle de ses principaux voisins (à l’exception du Zimbabwe). Le pays recule dans le classement, en particulier en ce qui concerne, le respect des lois (168ème rang sur 209 pays en 2015 contre 129ème en 2010), la lutte contre la corruption et, surtout, la stabilité politique.

 

Dernière mise à jour : Mars 2017

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