Etudes économiques
Norvège

Norvège

Population 5,3 millions
PIB par habitant 81 550 $US
A2
Evaluation des risques pays
A1
Environnement des affaires
Changer de pays
Comparer les pays
Vous avez déjà sélectionné ce pays.
0 pays sélectionnés
Vider
Ajouter un pays
Ajouter un pays
Ajouter un pays
Ajouter un pays
Comparer

Synthèse

principaux Indicateurs économiques

  2017 2018 2019 (e) 2020 (p)
Croissance PIB (%) 2,3 1,3 1,2 -5,2
Inflation (moyenne annuelle, %) 1,9 2,8 2,2 1,3
Solde public / PIB (%) 5,0 7,8 6,4 0,8
Solde courant / PIB (%) 5,7 7,1 4,1 2,5
Dette publique / PIB (%) 37,8 39,4 40,4 40,5

 

 

(e) : Estimation. (p) : Prévision.

POINTS FORTS

  • Gisements de pétrole et de gaz naturel
  • Un niveau de vie élevé
  • Un large consensus politique
  • Un système bancaire bien capitalisé
  • Grand fonds souverain (environ 300% du PIB du continent)

POINTS FAIBLES

  • Déficit budgétaire si l'on exclut les revenus du pétrole et du gaz
  • Dette élevée des ménages
  • Des coûts de main-d'œuvre importants
  • Pénurie de travailleurs qualifiés

Appréciation du risque

Les mesures liées au Covid-19 et la baisse des revenus pétroliers frappent l'économie norvégienne

Les perspectives économiques sont principalement influencées par la pandémie Covid-19. Le premier cas en Norvège a été diagnostiqué le 26 février. La pandémie a atteint son point culminant à la fin du mois de mars. Depuis la fin avril, les nouvelles infections quotidiennes sont limitées. Au 9 août 2020, 9 638 cas ont été signalés (0,17 % de la population) et 256 décès ont été enregistrés. Cela signifie que le gouvernement norvégien a été l'un des plus efficaces dans sa lutte contre la pandémie en Europe jusqu'à présent. Parmi les mesures de confinement annoncées le 12 mars, on compte la fermeture de tous les établissements d'enseignement, des gymnases, des piscines, des hôtels, des pubs, des bars et l'annulation de tous les événements publics. Les frontières ont été fermées le 16 mars et les rassemblements de plus de 5 personnes ont été interdits. Les magasins sont restés ouverts, mais les services de contact (comme les coiffeurs) ont dû fermer pendant plusieurs semaines. Les mesures ont été progressivement levées à partir de la mi-avril. Les frontières ont été ouvertes aux pays de l'UE/AELE le 15 juillet (sauf à plusieurs régions de Suède).

 

Ces restrictions ont affecté la consommation, l'investissement et le commerce extérieur, et la Norvège est entrée dans l'une de ses plus profondes récessions depuis la Seconde Guerre mondiale (PIB au premier trimestre 2020 : -1,5% en glissement trimestriel) avec un nadir provisoire au deuxième trimestre 2020. Le principal facteur déclenchant de la récession n'a pas été le fléchissement de la demande intérieure, mais la forte contraction du marché du pétrole et du gaz. Le secteur énergétique norvégien représente 17 % du PIB, 19 % des investissements et 52 % des exportations. En raison du verrouillage mondial et de la baisse de la demande industrielle qui en découle, le prix du Brent de la mer du Nord est passé de 66 USD/baril début janvier à un minimum de 17 USD/baril à la mi-avril. Cette chute brutale des prix a fortement pesé sur le chiffre d'affaires des producteurs de pétrole. Pour soutenir le prix, les producteurs norvégiens, comme le groupe OPEP+, ont réduit leur production (de -250 000 bpj en juin et -134 000 bpj de juillet à décembre 2020, contre un maximum de 1 805 000 bpj en avril), ramenant le prix à environ 43 USD/baril en juillet. L'effondrement de la demande intérieure et extérieure s'est fortement répercuté sur le marché du travail. Le taux de chômage de l'Agence nationale pour l'emploi et la protection sociale (NAV) est passé de 2,3 % en février à un niveau record de 10,6 % en mars. Parallèlement à l'assouplissement des restrictions, le taux de chômage a de nouveau diminué et s'est stabilisé à environ 4,9 % en juillet, ce qui est toujours 2,5 points de pourcentage au-dessus du niveau de juillet 2019. Pour amortir le ralentissement économique, le gouvernement a décidé de plusieurs mesures de soutien d'une valeur de 166 milliards de couronnes norvégiennes (4,5 % du PIB total de 2019). Il s'agit notamment de subventions salariales plus importantes pour les licenciements temporaires et de prestations de chômage plus élevées dans le cadre du régime d'assurance chômage, de l'abaissement du taux réduit de TVA de 12 % à 6 %, du soutien aux entreprises durables par la prise en charge de leurs coûts fixes, de subventions pour la création d'entreprises et du report de divers paiements d'impôts. En outre, le gouvernement a introduit une garantie d'État dans les régimes de prêts aux entreprises, y compris les PME. La Banque de Norvège est revenue sur sa récente sortie de la politique monétaire ultra-expansive. De février à mai, la banque centrale a réduit son taux d'intérêt directeur de 1,50 % à 0 % et a fourni des liquidités supplémentaires aux banques sous forme de prêts de diverses échéances.

 

Une situation financière toujours solide grâce à l'immense fonds souverain

En raison de l'ampleur des mesures économiques restrictives et de la faiblesse des recettes du pétrole et du gaz, les dépenses publiques devraient être sensiblement supérieures aux recettes, ce qui est peu fréquent si l'on considère les 20 dernières années. En temps normal, la règle budgétaire limite les retraits du fonds souverain (SWF) à 3 % du rendement du fonds. En temps de crise, cette règle est assouplie, de sorte que le soutien du fonds souverain maintienne le budget public avec un léger excédent. La charge de la dette publique restera donc modérée.

 

L'excédent de la balance courante devrait se contracter, principalement en raison de la baisse de la demande des principales destinations d'exportation : le Royaume-Uni, l'Allemagne, les Pays-Bas et la Suède. Toutefois, étant donné que les importations de produits et de services ont également diminué (mais pas autant que les exportations), la diminution de l'excédent des opérations courantes devrait rester limitée.

 

Le gouvernement poursuivra son action jusqu'aux prochaines élections de 2021

Suite aux élections législatives de septembre 2017, le Premier ministre Erna Solberg du Parti conservateur a dirigé une coalition gouvernementale minoritaire avec le Parti du progrès (FrP), et, depuis janvier 2018, avec le Parti libéral. Cependant, le gouvernement était toujours dépendant du soutien Parti populaire chrétien (chrétien-démocrates). Ceux-ci ont finalement rejoint la coalition en janvier 2019, ce qui a donné au gouvernement une plus grande stabilité. Néanmoins, depuis 2017, les sondages d'opinion pour le FrP, parti libertaire de droite, qui se concentre entre autres sur la restriction de l'immigration, étaient en baisse. En janvier 2020, ce parti s'est battu avec le Premier ministre Solberg pour ramener de Syrie une femme, soupçonnée d'appartenir à l'État islamique, et ses enfants. Le FrP a quitté le gouvernement, qui a continué, une fois de plus, à fonctionner comme une coalition minoritaire. Cependant, le Parti conservateur de Solberg a obtenu un certain soutien grâce à la bonne gestion de l'épidémie de Covid-19, améliorant son résultat de vote de 18 % en février à 25 % fin juillet 2020 (qui est la part de soutien de la dernière élection). Dans ce contexte, la coalition devrait tenir jusqu'aux prochaines élections, le 13 septembre 2021.

 

 

Dernière mise à jour : Août 2020

Paiement

Les virements bancaires sont de loin le moyen de paiement le plus communément utilisé. Toutes les plus importantes banques norvégiennes ont recours au réseau électronique SWIFT, qui offre un service de transfert de fonds internationaux à moindre coût, flexible et rapide.

L’utilisation des comptes centralisateurs, fondée sur un système centralisé d’encaissement local et une gestion simplifiée des transferts de fonds, constitue également un procédé communément usité.

Les paiements électroniques, comprenant l’exécution d’ordres de paiement via le site Internet de la banque du client, gagnent rapidement en popularité.

La lettre de change et les chèques ne sont pas d’un usage courant. Leur utilisation est déconseillée, car ils doivent répondre à un certain nombre d’exigences formelles afin d’être valides. En outre, les créanciers refusent fréquemment les chèques comme moyen de paiement. En règle générale, ces deux instruments servent principalement à confirmer l’existence d’une créance.

À l’inverse, les billets à ordre (gjeldsbrev) relèvent d’une pratique bien plus courante dans les transactions commerciales. Ils offrent des garanties supérieures, lorsqu’ils sont associés à une reconnaissance non équivoque de la somme due qui, en cas de défaut ultérieur, permettra au bénéficiaire d’obtenir un titre exécutoire du tribunal compétent (Namrett).

Recouvrement des créances

Phase amiable

Le processus de recouvrement débute lorsque le débiteur reçoit sous 14 jours une mise en demeure de payer le montant principal, auquel s’ajoutent les pénalités convenues contractuellement.

Lorsqu’un contrat ne contient aucune clause de pénalité spécifique, les intérêts commencent à courir 30 jours après l’envoi d’une mise en demeure de payer par le créditeur. Depuis 2004, ils sont calculés au taux directeur de la Banque centrale de Norvège (Norges Bank) en vigueur au 1er janvier ou au 1er juillet de l’année concernée, majoré de sept points de pourcentage.

En l’absence de paiement, ou si aucun accord n’est trouvé, les créanciers peuvent introduire un recours devant une Commission de conciliation (Forliksrådet), un organe quasi administratif. Pour bénéficier de cette procédure, les créanciers doivent déposer des documents justifiant la créance en litige, qui doit être libellée en couronnes norvégiennes.

La Commission de conciliation octroie ensuite au débiteur un court délai pour répondre à la réclamation introduite, avant d’entendre les parties, que ce soit en personne ou par le biais de leurs mandataires officiels (stevnevitne). À ce stade de la procédure, le recours à des avocats n’est pas systématique. L’accord ainsi obtenu sera exécutoire au même titre qu’un jugement.

 

Procédure judiciairE

Si la procédure n’aboutit à aucun règlement, l’affaire sera transmise au tribunal de première instance à des fins d’instruction. Si toutefois la réclamation est jugée recevable, la Commission de conciliation a le pouvoir de rendre une décision, qui a la valeur d’une décision de justice.

Lorsqu’un dossier est soumis à la Cour supérieure, la procédure commence par l’envoi au débiteur d’une assignation à comparaître devant la Cour municipale ou la Cour de district. L’assignation remise au débiteur est assortie de l’obligation pour ce dernier de notifier le tribunal de son intention de se défendre, le cas échéant.

Si le défendeur ne répond pas à la convocation dans les délais prescrits (environ trois semaines), ou ne se présente pas à l’audition, la Commission prononce une décision par défaut, qui a, elle aussi, valeur de décision de justice. La durée de la procédure varie d’un tribunal à l’autre.

Les réclamations plus complexes ou contestées sont entendues par le tribunal de première instance (Byret). La procédure plénière de ce tribunal est basée sur des témoignages oraux et des mémoires écrits. Le tribunal examine les arguments et entend les témoins des parties, avant de rendre un jugement.

Étant donné qu’il n’existe pas de tribunaux commerciaux en Norvège, le tribunal des faillites (Skifteret) est compétent pour juger les affaires de cessions de capitaux et de successions patrimoniales ainsi que les procédures d’insolvabilité.

 

Exécution d’une décision de justice

Dans le cas des litiges, qui ne dépassent pas le cadre national, une décision est exécutoire pour dix ans dès lors qu’elle est définitive. Si le débiteur ne se conforme pas à la décision, le créancier peut demander au tribunal un titre exécutoire, qui prend la forme d’une ordonnance de saisie des biens et des ressources financières du débiteur.

Bien que la Norvège ne soit pas membre de l’Union européenne, en ce qui concerne les sentences étrangères rendues dans un pays de l’Union, elle a adopté des conditions d’application particulières comme les injonctions européennes de payer et la procédure européenne de règlement des petits litiges, au titre du « régime de Bruxelles ». Les sentences émises par des pays qui ne font pas partie de l’Union sont appliquées sur la base de la réciprocité, sous réserve de l’existence d’un accord bilatéral ou multilatéral, dont la Norvège et le pays concerné sont signataires.

Procédure d’insolvabilité

Procédures extrajudiciaires

Les réorganisations d’initiative privée sans supervision judiciaire relèvent d’une pratique courante en Norvège, bien qu’elles ne soient pas régies par la loi. Débiteurs et créanciers sont libres de parvenir à tout type d’arrangement, mais en pratique, c’est souvent la loi sur les faillites et la restructuration des dettes qui s’applique. Si elles le souhaitent, les parties peuvent confier à une tierce partie (un avocat ou un comptable) le soin de gérer le processus.

 

Restructuration de la dette

Cette procédure relève uniquement de l’initiative du débiteur. Sa situation financière est évaluée par un comité de supervision désigné par le tribunal, puis une proposition de concordat est préparée. Si le tribunal donne son accord, les activités du débiteur se poursuivent sous la supervision d’un comité de concordat et d’un syndic de faillite désigné par le tribunal, lesquels formulent ensuite un projet de concordat. Une procédure de restructuration de la dette peut déboucher sur un règlement total de la dette, sur un concordat ou sur l’engagement d’une procédure de faillite.

 

Procédure de faillite

La procédure peut être engagée sur décision du tribunal, après requête du débiteur ou du créancier. Le cas échéant, le créancier doit couvrir les frais liés à la procédure. Le tribunal désigne alors un syndic de faillite et évalue la nécessité éventuelle de constituer un comité des créanciers, avant d’émettre une ordonnance de mise en faillite, en laissant aux créanciers le temps de déposer leurs réclamations (entre trois et six semaines). Tous les actifs du débiteur sont confisqués, la dette est évaluée et une liste des réclamations est établie.

Courbe des faillites Norvège
Haut de page
  • Français
  • English