Etudes économiques
Pologne

Pologne

Population 38,0 millions
PIB par habitant 13 821 $US
A3
Evaluation des risques pays
A2
Environnement des affaires
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Synthèse

principaux Indicateurs économiques

 

  2016 2017 2018 (e) 2019 (p)
Croissance PIB (%) 3,1 4,8 5,1 4,3
Inflation (moyenne annuelle, %) -0,2 1,6 1,7 2,6
Solde public / PIB (%) -2,2 -1,4 -0,9 -0,9
Solde courant / PIB (%) 0,2 0,2 -0,6 -0,8
Dette publique / PIB (%) 54,2 50,6 49,2 48,1

(e) : Estimation. (p) : Prévision.

POINTS FORTS

  • Marché de 38 millions d’habitants
  • Proximité des marchés d’Europe de l’Ouest
  • Compétitivité des prix ; main-d’œuvre qualifiée et bon marché
  • Intégration dans la chaîne de production allemande
  • Économie diversifiée (agriculture, industries diverses, services)
  • Secteur financier résilient

POINTS FAIBLES

  • Niveau d’investissement insuffisant ; taux d’épargne intérieure trop faible
  • Faiblesse de la R&D
  • Retard de développement des régions de l’Est
  • Chômage structurel ; faible taux d’emploi des femmes

Appréciation du risque

La récupération prolongée s'estompe

En 2019, la Pologne connaîtra probablement un léger ralentissement de sa croissance économique après deux années d'accélération, les taux de croissance du PIB atteignant leurs plus hauts niveaux depuis 2011. La consommation des ménages reste le principal moteur de la croissance, grâce au dynamisme du marché du travail. Le taux de chômage est à son plus bas depuis 28 ans, les salaires devraient continuer à augmenter à un rythme confortable, le taux de la banque centrale est à son plus bas niveau historique et les indicateurs de confiance des consommateurs demeurent élevés. De plus, un rebond des investissements en immobilisations apporte un soutien supplémentaire à la croissance. Ils sont toujours soutenus par un afflux de fonds de l'UE, qui ont augmenté les investissements d'au moins deux points de pourcentage. Néanmoins, la progression de l'activité intérieure devrait se stabiliser, et la balance commerciale être négative compte tenu de l’affaiblissement de la croissance économique de la zone euro (principal partenaire commercial) – les exportations représentent plus de 50 % du PIB. L'économie polonaise sera donc moins robuste en 2019.

Bien que la situation du marché du travail soit bénéfique pour les ménages, les entreprises l'ont perçue comme une contrainte. Les pénuries de main-d'œuvre sont devenues un frein à l'activité commerciale actuelle et à son expansion, et elles ont été signalées par un nombre croissant d'entreprises dans tous les secteurs. Le manque de main-d'œuvre est particulièrement évident dans les secteurs de l’industrie, de la construction et des transports. En outre, la loi sur l'insolvabilité promulguée en 2016 a favorisé l'augmentation des procédures de restructuration des entreprises, qui se sont accélérées depuis lors.

 

Le déficit budgétaire reste faible malgré les mesures sociales

Le déficit des administrations publiques continue de se réduire : il aurait atteint 0,9 % du PIB en 2018, après avoir atteint 1,4 % en 2017. Des mesures sociales coûteuses – telles que les allocations familiales et l'abaissement de l'âge légal de la retraite en 2017 – ont été compensées par les bons résultats macroéconomiques, qui ont entraîné une augmentation des recettes provenant de l'impôt sur le revenu des personnes physiques et morales (le déficit structurel, c'est-à-dire hors effet du cycle, représentait 2,0 % du PIB, selon l'estimation de la Commission européenne). L'amélioration du recouvrement de l'impôt a eu des effets importants et positifs sur le solde budgétaire polonais, comme d'autres mesures de ce type le feront probablement en 2019. Le marché du travail favorable contribue à une forte croissance des cotisations sociales. Les dépenses publiques d'investissement continueront d'augmenter dans le sillage d’une série d'élections : municipales fin 2018, parlementaires nationales et européennes en 2019, et présidentielles en 2020. La dette publique devrait rester à un niveau gérable, bénéficiant d'un faible déficit budgétaire et de la croissance relativement solide du PIB de l'économie polonaise.

Le solde du compte courant est devenu légèrement négatif en 2018. Alors que le commerce des services continue d'être bien soutenu par les services de transport à l'étranger, celui des biens est affecté par la forte demande des ménages et des entreprises polonaises qui importent pour améliorer leurs capacités de production. En effet, les importations ont été plus dynamiques que les exportations : au cours des neuf premiers mois de 2018, les exportations ont augmenté de 3,8 % par rapport à la même période de l’année précédente, alors que les importations ont bondi de 6,8 %.

 

Situation politique et sociale difficile

Le parti conservateur Droit et Justice (PiS) a remporté la majorité des sièges à la Sejm (chambre basse du Parlement polonais) lors des dernières élections législatives d'octobre 2015 (37,6 % des voix), devant la Plate-forme civique, le principal parti d'opposition. Depuis son entrée en fonction, le PiS a mené une série de réformes controversées qui ont sapé les institutions démocratiques du pays et aggravé les relations avec l'UE. La Commission européenne a déclenché l'article 7 du traité sur l'Union, qui pourrait suspendre certains droits, dont le droit de vote, en cas de risque manifeste de violation grave de l'État de droit. De telles actions ont également généré un mécontentement social au sein de segments de la population et polarisé l'opinion publique. Lors des dernières élections municipales d'octobre 2018, le PiS a renforcé son emprise sur les parlements régionaux, mais il n'a pas réussi à gagner les élections municipales dans la plupart des grandes villes du pays.

Bien que le gouvernement actuel ait réussi à améliorer la perception des impôts et bénéficie d'un environnement macroéconomique favorable, le climat politique est relativement morose. Cela contribue à un niveau d'incertitude plus élevé que les années précédentes et affecte l'attitude des investisseurs. En revanche, la stabilité des fondamentaux, l'intégration de la Pologne dans les chaînes de valeur d'Europe occidentale et les rendements attractifs convainquent les entités étrangères de ne pas retirer leurs investissements directs et de portefeuille de Pologne.

 

Dernière mise à jour : Février 2019

Pologne

Paiement

Les lettres de change normalisées et les chèques ne sont pas très utilisés, car ils doivent satisfaire un certain nombre d’exigences d’émission officielles pour être valides. Toutefois, pour les lettres de changes et les chèques refusés ou contestés, les créanciers peuvent recourir à des procédures accélérées résultant en une injonction de payer. Il existe, cependant, un type de lettre de change couramment utilisé : le weksel in blanco. Il s’agit d’un billet à ordre incomplet, comportant uniquement le terme « weksel » ainsi que la signature de l’émetteur au moment de l’émission. La signature constitue une promesse irrévocable de payer et cet engagement est exécutoire lors du remplissage du billet à ordre (avec le montant, le lieu et la date du paiement), conformément à un accord préalable conclu entre l’émetteur et le bénéficiaire. Les weksels in blanco sont très utilisés, car ils constituent une garantie de paiement dans des accords commerciaux et dans les rééchelonnements de paiements.

Les paiements en espèces sont couramment utilisés en Pologne par les particuliers et les entreprises, mais, selon la loi sur la liberté de l’activité économique de 2004 (Ustawa o swobodzie działalności gospodarczej), les sociétés doivent effectuer des règlements via des comptes bancaires pour toute transaction excédant l’équivalent en zlotys de 15 000 EUR, même si cela est payable en plusieurs versements. Cette mesure a été introduite pour lutter contre le blanchiment d’argent frauduleux.

Les transferts bancaires représentent aujourd’hui la méthode de paiement la plus utilisée. Étant donné des périodes de privatisation et de consolidation, les principales banques polonaises utilisent désormais le réseau SWIFT.

Recouvrement de créances

Procédures à l’amiable

Le recouvrement de dette à l’amiable est la première étape de la procédure de recouvrement de dette en Pologne. Ces actions incluent des rappels et/ou des demandes de paiement. Ces communications servent généralement à obtenir le remboursement d’une dette en suspens, à avertir le débiteur d’autres actions officielles, à obtenir une reconnaissance de dette, à conclure un accord entre le créancier et le débiteur, basé sur la reconnaissance de sa dette, et à obtenir un engagement à procéder au remboursement convenu.

Depuis 2004, l’intérêt peut être réclamé à partir du 31e jour suivant la livraison d’un produit ou d’un service, même si les parties ont convenu de délais de paiement plus longs. Le taux d’intérêt légal sera appliqué à partir du 31e jour jusqu’à la date de paiement contractuelle. Par conséquent, dans le cas de paiement en retard, le taux de pénalité fiscale s’appliquera. Celui-ci est souvent plus élevé que le taux d’intérêt légal, sauf si les parties contractantes ont convenu d’un taux d’intérêt supérieur.

Un projet de loi de mise en œuvre de la directive 2011/7/UE de 2011 sur la « lutte contre le retard de paiement dans les transactions commerciales » fournit aux parties contractantes des délais maximums de paiement de 60 jours. De même, un intérêt par défaut est dû le jour avant la date butoir, sans qu’un avis formel soit nécessaire. En mettant en œuvre la directive de l’UE, la Pologne a introduit de nouvelles règles concernant la compensation des défauts de paiement dans les transactions commerciales. Ces règles obligent les débiteurs à payer des frais de recouvrement lorsque le délai de paiement expire. Le montant défini est un montant forfaitaire de 40 EUR, mais il est possible de demander un montant plus important s’il est prouvé que les frais de recouvrement sont supérieurs.

 

Procédures juridiques
Procédures accélérées

Les créanciers peuvent demander une injonction de payer (nakaz zaplaty) via une procédure accélérée et moins coûteuse, à condition qu’ils puissent présenter une preuve de la dette (comme des lettres de change impayées, des chèques impayés, des weksels in blanco, ou autres reconnaissances de dettes). Si le juge n’est pas convaincu de la substance de la réclamation (décision que lui seul est autorisé à prendre), il peut renvoyer l’affaire en vue d’un procès complet.

Depuis 2010, le tribunal de district de Lublin est compétent dans toute la Pologne pour traiter les injonctions électroniques de payer lorsque les réclamations sont incontestables. Le greffier du tribunal examine le bien-fondé de la demande, à laquelle est annexée une liste des preuves disponibles. Puis, à l’aide d’une signature électronique, il valide la décision accordant l’injonction de payer. Cette procédure semble, de prime abord, être rapide, économique et flexible mais, en réalité, le très grand nombre de cas fait que ce processus peut être lent et fastidieux.

 

Procédures ordinaires

Les procédures ordinaires sont en partie écrites et en partie orales. Les parties remplissent des demandes accompagnées de tous les documents justificatifs (copies originales ou certifiées). Les plaidoiries orales, avec les parties, leurs avocats et leurs témoins, sont entendues à la date d’audience principale. Pendant ces procédures, le juge doit tenter une conciliation entre les parties.

Les procédures judiciaires standards peuvent également être rapides et efficaces lorsque le créancier peut fournir des documents indiquant clairement le montant de la dette et la confirmation de la livraison des marchandises (ou la réalisation en bonne et due forme de la prestation de services), tout particulièrement si les documents ont été signés par le débiteur. Le tribunal émet une injonction de payer qui stipule que le débiteur doit payer le montant de la dette dans un délai de deux semaines, ou renvoyer une argumentation écrite dans le même délai. Cependant, lors de procédures standards, il est assez facile pour le défendeur de reporter l’affaire. Lorsque le défendeur débat à propos de l’injonction de payer pendant ce type de procédure, cela peut prendre du temps jusqu’à obtenir un verdict final, en raison d’un manque de juges et du grand nombre de cas.

Exécution d’une décision de justice

Lorsque toutes les possibilités d’appel ont été utilisées, un jugement devient définitif et applicable. Si le débiteur ne se conforme pas au jugement, le créancier peut demander que le tribunal ordonne un mécanisme de mise en application obligatoire de la décision, via un huissier. Concernant les sentences étrangères rendues dans des pays de l’UE, des mécanismes particuliers, comme l’injonction de paiement de l’UE ou le titre exécutoire de l’UE, peuvent être utilisés pour des réclamations non contestées. Les sentences rendues dans des pays non membres de l’UE sont reconnues et appliquées, à condition que le pays émetteur soit l’une des parties à un accord bilatéral ou multilatéral avec la Pologne.

Procédure d’insolvabilité

Procédures de restructuration

La réforme de 2015 sur la loi sur l’insolvabilité polonaise a introduit quatre nouveaux types de procédures de restructuration qui visent à éviter la faillite de l’entité insolvable ou des sociétés en difficulté.

Les « procédures d’approbation d’accord » sont disponibles aux débiteurs qui sont capables de parvenir à un accord avec la majorité des créanciers sans l’intervention du tribunal et si la somme de la dette en question n’excède pas 15 % du total des créances. Le débiteur continuera à gérer ses biens, mais il devra nommer un superviseur, qui préparera un plan de restructuration. Les créanciers approuvent la proposition via un vote.

Les « procédures d’accord accélérées ». Celles-ci sont également disponibles si la somme de la dette en question n’excède pas 15 % du total des créances. La procédure est simplifiée quant à l’admissibilité des demandes assorties de droits de vote. Les créanciers ne peuvent effectuer des réserves que via une liste de créances préparées par un administrateur ou un superviseur nommé par le tribunal. Les biens du débiteur continueront à être gérés par le débiteur-exploitant, mais un superviseur sera nommé par le tribunal pour surveiller la gestion.

La « procédure d’accord standard » est disponible pour les dettes excédant 15 % du total des créances. Avec ces procédures, le tribunal sécurise les biens du débiteur en nommant un superviseur temporaire.

Les « procédures de correction » proposent les options de restructuration ainsi que l’étendue de protection des biens du débiteur contre les créanciers les plus larges. La nomination d’un administrateur pour gérer les biens du débiteur est obligatoire.

 

Procédures de faillite

Les procédures de faillite ne peuvent être déclarées que lorsqu’un débiteur est devenu « insolvable ». Il existe deux tests d’insolvabilité : le test de liquidité et le test du bilan. Les deux ont pour but de liquider les biens de la société en faillite et de distribuer les produits parmi les débiteurs. L’ensemble de la procédure est géré par le tribunal, même si la réforme de 2015 a donné aux créanciers détenant les principales créances le droit d’influencer le choix de l’administrateur nommé par le tribunal (ou de le modifier).

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