Etudes économiques
Salvador

Salvador

Population 6,127 millions
PIB par habitant 4219 $US
C
Evaluation des risques pays
B
Environnement des affaires
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Synthèse

principaux Indicateurs économiques

  2014  2015 2016 (p) 2017 (p)
Croissance PIB* (%) 1,4 2,5 2,4 2,3
Inflation (moyenne annuelle) 1,1 -0,7 0,6 0,9
Solde budgétaire** / PIB (%) -3,4 -3,2 -2,4 -2,5
Solde courant / PIB (%) -5,2 -3,6 -3,4 -3,7
Dette publique** / PIB (%) 57,1 58,7 59,9 61,1

 

(e) Estimations (p) Prévisions

POINTS FORTS

  • Relative diversification économique
  • Accords de libre-échange avec l’Amérique Centrale et les Etats-Unis (CAFTA-DR), ainsi qu’avec le Mexique et l’UE
  • Soutien financier des institutions multilatérales
  • Démographie forte

POINTS FAIBLES

  • Forte criminalité et insécurité liées au trafic de drogue
  • Manque de ressources naturelles
  • Vulnérabilité climatique et sismique
  • Insuffisance des infrastructures et de l’investissement 
  • Dépendance envers les Etats-Unis (48 % des exportations, 90 % des transferts des émigrés et IDE)
  • Fragilité structurelle des comptes publics et extérieurs 
  • Inégalités et pauvreté importantes

Appréciation du risque

Une croissance pénalisée par un environnement peu favorable

En 2017, la croissance devrait rester modérée, atteignant 2,3 %, comme au premier trimestre (en glissement annuel). Elle serait pénalisée par l’impasse politique nationale et la modération de la croissance américaine, à laquelle l’économie salvadorienne est fortement corrélée. La faiblesse de l’épargne nationale et de la croissance du crédit, ainsi que la poursuite de la politique budgétaire restrictive freinent la croissance. En outre, la consommation est pénalisée par la forte criminalité, mais bénéficie, à la fois, de la hausse des transferts des expatriés et de la faible inflation, bien que celle-ci soit en hausse depuis février. L’investissement privé souffre, au même titre que la consommation, de la criminalité, mais en plus de la faiblesse du pouvoir d’achat des ménages, de la pauvreté en ressources naturelles et de la corruption. Au niveau sectoriel, la croissance devrait, comme en 2016, être soutenue par la production manufacturière et agricole.

 

La consolidation budgétaire bloquée par les dissensions politiques

Avec un déficit encore proche de 3 % du PIB en 2017, la situation budgétaire du pays demeurerait délicate. Compte tenu de la croissance modérée et du faible niveau d’investissement, la capacité du gouvernement à mobiliser l’instrument fiscal pour d’accroître ses revenus est limitée. En outre, les dissensions politiques entre le gouvernement du président Salvador Sánchez Cerén (FMLN, gauche) et l’Assemblée, où son parti n’a que 31 sièges sur 84, bloquent les réformes nécessaires à la réduction du déficit. Ces désaccords sont exacerbés par le fait que le FMLN se montre réticent à suivre la ligne de consolidation budgétaire prônée par ARENA (Alianza Republicana Nacionalista), première force à l’Assemblée, à droite de l’échiquier politique. Cette faiblesse législative a empêché le gouvernement d’obtenir les recettes nécessaires au paiement des sommes dues aux fonds de pension locaux (57 millions de dollars) en avril 2017, entraînant le premier défaut du pays en plus de vingt ans. Le paiement a finalement été effectué, mais la tension croissante entre les deux forces politiques augmente les risques liés au paiement de la dette publique. Comme un rapprochement entre le FMLN et ARENA semble peu probable, et que les financements extérieurs restent limités, les réductions de dépenses devraient continuer pour permettre au gouvernement de faire face à ses engagements. La persistance du déficit contribue à l’accroissement continu de la dette publique au-delà des 60 % du PIB, un niveau inquiétant pour une économie dollarisée.

Le déficit courant devrait se creuser en 2017. Dépendantes de la santé de l’économie américaine (48,2 % des exportations), les exportations ne devraient pas connaître d’accélération majeure. Dans le même temps, la légère remontée des prix du pétrole devrait peser sur les importations : la balance commerciale devrait donc rester déficitaire. En revanche, l’excédent dans les services devrait s’améliorer, et les transferts de la diaspora salvadorienne, notamment en provenance des Etats-Unis, devraient rester importants (17 % du PIB). Le financement du déficit courant est pénalisé par la criminalité qui décourage les IDE.

 

Une gouvernance freinée par l’absence de majorité législative

Le président S. Sánchez Cerén, au pouvoir depuis juin 2014, doit faire face à de nombreux défis, dont la consolidation budgétaire et l’amélioration du climat sécuritaire. Néanmoins, il ne peut pas compter sur une majorité à l’Assemblée pour le soutenir après la victoire de ARENA aux élections législatives de mars 2015. Cette situation freine les réformes urgentes de consolidation budgétaire et fait craindre une paralysie législative jusqu’aux prochaines élections législatives de mars 2018. Déjà contesté pour la forte corruption et le népotisme, le gouvernement est remis en cause par la population pour ses mesures budgétaires. Les homicides liés aux gangs diminuent (-20 % en 2016 par rapport à 2015 selon les chiffres officiels), notamment grâce aux mesures extraordinaires mises en place en 2016 et prolongées en février 2017 jusqu’en 2018 (application de l’état d’urgence dans sept prisons où sont concentrés les membres de gangs, déploiement de militaires en milieux ruraux). Deux des grands gangs (MS-13 et Barrio 18) ont exprimé leur volonté d’entamer des négociations avec le gouvernement, qui a jusqu’ici refusé. Le Salvador reste le pays le plus violent au monde (81,2 homicides pour 100 000 habitants en 2016), et l’environnement des affaires est donc fortement dégradé.

Bien que le FMLN entretienne des liens historiques avec les régimes de gauche radicale de la région, le président veille à maintenir de bonnes relations avec les Etats Unis, premier partenaire commercial du pays.

 

Dernière mise à jour : Juin 2017

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