Actualités & Publications
12/07/2021
Actualités institutionnelles

Coface met en garde contre une vague d’usurpations d’identité de Coface et de sa filiale FIMIPAR

Coface met en garde contre une vague d’usurpations d’identité de Coface et de sa filiale FIMIPAR

Coface met en garde contre une vague d’usurpations d’identité de Compagnie Française d'Assurance pour le Commerce Extérieur (Coface) et de sa filiale FIMIPAR.

Coface a été informé d’une vague d’appels et de courriels usurpant l’identité de la société FIMIPAR afin de proposer des offres frauduleuses de placements immobiliers en EHPAD.

Les escrocs sollicitent des particuliers par téléphone ou par mail avec l’adresse service.financier@fimipar-sa.fr (laquelle a été inscrite sur la liste noire des autorités Listes noires et alertes des autorités | Banque de France (abe-infoservice.fr)) et proposent des « contrats FCP » au nom de la SA FIMIPAR, reproduisant ses mentions légales, ainsi qu’un faux logo.

Pour crédibiliser leurs offres frauduleuses, les escrocs avancent une prétendue garantie de Coface, de l’ACPR et du FGDR.

Le groupe Coface a également été informé de l’usurpation de l’identité de Compagnie Française d'Assurance pour le Commerce Extérieur (Coface) dans le cadre de faux contrats d’assurance-crédit proposant des garanties emprunteurs ou encore de l’usurpation de l’identité de FIMIPAR dans le cadre de faux crédits à la consommation.

Le groupe Coface rappelle que :

  • ces sollicitations ne correspondent pas aux activités du groupe lesquelles ne s’adressent pas  aux particuliers mais uniquement aux entreprises ;
  • la société FIMIPAR ne dispose pas de site internet distinct de celui de Coface (https://www.coface.fr) et ne propose pas de produits de placement ou de solutions de financement  à des particuliers ou à des entreprises.

Si vous avez été victime d’une telle fraude, déposez une plainte dans les meilleurs délais. Le groupe Coface vous recommande également de contacter INFO ESCROQUERIES en appelant le 0 805 805 817 (service et appel gratuits du lundi au vendredi de 9h à 18h30) et d’effectuer un signalement sur le portail officiel du ministère de l'Intérieur, même si vous n’avez pas subi de préjudice. Un signalement peut être utile pour empêcher de nouvelles tentatives d’escroquerie.

Télécharger le communiqué : Coface met en garde contre une vague d’usurpations d’identité de ... (81,60 kB)

Contact


Antonella VONA

Directrice Marketing & Communication
TeL. : +39 (02) 48 33 56 40  
Email: antonella.vona@coface.com 

Haut de page
  • Français
  • English