Actualités & Publications
04/07/2023
Publications économiques

Asie : l'Enquête de paiement 2023

Asie : l'Enquête de paiement 2023

En 2022, les entreprises asiatiques ont adopté une approche plus stricte en matière de conditions de crédit, dans le contexte d'une année marquée par des hausses de taux agressives, un resserrement des conditions financières et une hausse de l'inflation. L'enquête de Coface sur les paiements en Asie montre que moins d'entreprises proposent des ventes à crédit, mais que les délais de paiement moyens se sont raccourcis, passant de 71 jours en 2021 à 66 jours en 2022. La plupart des 13 secteurs étudiés ont resserré les conditions de crédit, les TIC et la construction raccourcissant le plus la durée des délais de paiement en raison de la hausse des coûts des intrants, des pénuries de main-d'œuvre et d'une demande mondiale plus faible qui ont exercé une pression sur leur situation financière.
Le resserrement des conditions de crédit a coïncidé avec l'allongement des délais de paiement. Le retard de paiement moyen est passé de 54 jours en 2021 à 67 jours en 2022. Six des neuf économies couvertes ont enregistré un allongement des délais de paiement, l'augmentation la plus importante étant signalée en Malaisie. En revanche, les délais de paiement ont été plus courts à Hong Kong, en Australie et en Chine, bien que les entreprises australiennes et chinoises aient continué à signaler les deux délais de paiement moyens les plus longs.

Toutefois, l'allongement des délais de paiement n'a pas entraîné de détérioration du risque de crédit, car moins d'entreprises ont connu des retards de paiement ultra-longs (ULPD), définis comme des retards de paiement de plus de 180 jours. La part des répondants déclarant des retards de paiement ultra-longs supérieurs à 2 % de leur chiffre d'affaires annuel est tombée de 34 % en 2021 à 26 % en 2022. Il est important de surveiller les impayés de très longue durée car, d'après l'expérience de Coface, la plupart des ULPD ne sont jamais payés. Par conséquent, les risques de trésorerie tendent à augmenter lorsque ces ULPD dépassent 2 % du chiffre d'affaires annuel d'une entreprise. Seuls deux des 13 secteurs (le papier et le commerce de détail) ont signalé une plus grande proportion de répondants avec des ULPD qui ont augmenté de 22 % et 23 % respectivement en 2021 à 29 % en 2022. À l'inverse, c'est dans le secteur du textile que cette proportion a le plus baissé, passant de 38 % en 2021 à 14 % en 2022.

Malgré les défis géopolitiques et économiques actuels, les entreprises asiatiques sont plus optimistes quant aux perspectives de croissance pour l'année à venir, 77 % des répondants s'attendant à une amélioration de la croissance économique en 2023. L'anticipation d'une activité économique accrue a conduit une plus grande part des répondants à prévoir une augmentation des ventes et une amélioration des flux de trésorerie pour 2023. Coface prévoit un taux de croissance du PIB légèrement plus élevé pour les pays émergents d'Asie en 2023, mais anticipe également que les prix élevés des matières premières, notamment les prix de l'énergie, les taux d'intérêt plus élevés, le resserrement des conditions financières et la faible demande commerciale mondiale resteront les principaux freins à l'activité des entreprises cette année.
l'activité des entreprises cette année.
L'enquête de paiement Coface a été menée entre novembre 2022 et avril 2023. Elle a porté sur plus de 2 300 entreprises de neuf marchés et 13 secteurs situés dans la région Asie-Pacifique.

 

Téléchargez-la gratuitement (en anglais uniquement) !

Télécharger la publication : Asie : l'Enquête de paiement 2023 (1,36 MB)
Haut de page