Compagnies aériennes européennes : contraintes au changement

Le marché unique de l’Union européenne (UE) ne s’est concrétisé qu’en 1997 pour le transport aérien. Depuis lors, les compagnies historiques subissent la nouvelle concurrence du low cost sur leurs vols court et moyen-courriers. Mais une autre concurrencese développe encore plus rapidement et concerne cette fois-ci le long courrier : les compagnies du Golfe. Leurs trafics, capacités et rentabilités croissent plus rapidement que dans n’importe quelle autre région du monde. Et depuis peu, leurs prises de participations dans des compagnies de l’UE s’accélèrent faute d’obtenir de nouveaux droits de trafic. A l’heure où il apparaît vital de capter le potentiel de croissance en Asie, les compagnies européennes butent sur cette concurrence agressive et comptent parmi les moins rentables au monde. Les évolutions observées sur le marché intérieur américain, libéralisé depuis 1978, sont riches d’enseignements. Accroître la rentabilité, capter la demande là où elle est, faire mieux que les nouveaux entrants, tels sont les trois défis majeurs des grands acteurs historiques européens. Sommes-nous alors à l’aube d’une nouvelle vague de consolidation à l’instar de ce qui s’est produit aux Etats-Unis ?
TABLE DES MATIÈRES :
Baromètre sectoriel
Compagnies aériennes européennes : contraintes au changement
Les compagnies du transport aérien : la libéralisation… jusqu’ou ?
Nouvelle demande, nouveaux entrants
Comment s’adapter ?
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