Actualités & Publications
10/10/2022
Publications économiques

Coup de froid sur l’économie mondiale - Baromètre T3 2022

Coup de froid sur l’économie mondiale - Baromètre T3 2022

Alors que l’automne s’installe dans l’hémisphère Nord, le ciel s’obscurcit au-dessus de l’économie mondiale. Au-delà des répercussions de la guerre en Ukraine, sur lesquelles nous avions largement insisté dans notre dernier Baromètre, le resserrement monétaire global et les multiples contraintes sur la croissance chinoise dessinent des perspectives pour le moins moroses.

A court terme, l’économie semble s’établir dans un régime de « stagflation », où coexistent croissance quasi-nulle et hausse rapide des prix. La possibilité d’une récession mondiale, quant à elle, se précise.

Les révisions générales à la baisse de nos prévisions de croissance du PIB ce trimestre le reflète. Nos changements d’évaluation s’inscrivent également dans cette logique et dans la continuité des nombreux déclassements opérés le trimestre dernier. Coface opère le déclassement de 8 nouvelles évaluations pays (ItalieDanemarkSuisseChypreLuxembourgMalteEgypte et Chili) après les 19 déjà enregistrés au deuxième trimestre. Les 49 déclassements d’évaluations sectorielles soulignent quant à eux la nette détérioration des conditions dans les secteurs sensibles au cycle économique (construction, métaux et bois).

Plus qu’ailleurs, les nuages au-dessus de l’Europe se montrent particulièrement menaçants. Avec l’arrêt total du gazoduc Nord Stream depuis le début du mois de septembre, la crise énergétique déclenchée par l’invasion russe de l’Ukraine s’intensifie. Aussi, le Vieux continent se prépare-t-il à la sobriété « subie », l’Union européenne s’étant finalement accordée sur un plan de réduction de la consommation de gaz tandis que certaines industries ont annoncé la réduction de leur production pour faire face à la flambée des coûts de l’énergie. La région, qui s’apprête à se parer de ses habits d’hiver, semble donc inévitablement se destiner à un rationnement de sa consommation d’énergie – de gaz naturel et d’électricité notamment. L’Allemagne, principale puissance industrielle du continent, sera en première ligne de cette crise (voir notre Enquête de paiement Allemagne 2022 pour plus d'informations).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Télécharger la publication : Coup de froid sur l’économie mondiale - Baromètre T3 2022 (6,88 MB)

Contact


Antonella VONA

Directrice Marketing & Communication
TeL. : +39 (02) 48 33 56 40  
Email: antonella.vona@coface.com 

Haut de page