Actualités & Publications
22/12/2022
Publications économiques

Enquète de paiement Pologne 2023: la constitution de stocks raccourcit les dèlais de paiement, mais seulement temporairement

Enquète de paiement Pologne 2023: la constitution de stocks raccourcit les dèlais de paiement, mais seulement temporairement

La septième édition de l'enquête de Coface sur l'expérience de paiement en Pologne a été réalisée en novembre 2022 auprès de 356 entreprises interrogées. Il s'agissait déjà d'une période où les conséquences économiques de la guerre en Ukraine voisine s'étaient matérialisées, et où les entreprises ont même pu s'adapter en partie.

Néanmoins, l'inflation élevée, le coût des intrants, l'augmentation des taux d'intérêt et les inquiétudes concernant la faiblesse de la demande ont entraîné la perte de la dynamique de croissance. Coface estime la croissance du PIB en Pologne à un niveau faible au regard des normes prépandémiques, à savoir 1,0% en 2023 après 4,4% en 2022.

Jusqu'à présent, le tableau général de la liquidité des paiements en Pologne reste favorable. Notre étude montre que les entreprises polonaises ont connu des délais de paiement moyens de 51,8 jours, soit 5 jours de moins que lors de notre précédente enquête. La réduction des délais de paiement a été soutenue par la volonté des entreprises de constituer des stocks de produits et de composants pour éviter de subir les hausses de prix en cours, et donc d'effectuer les paiements encore plus rapidement que prévu. Les données macroéconomiques ont confirmé que la croissance des stocks a contribué en moyenne à plus de la moitié de la croissance du PIB polonais au cours des sept derniers trimestres, c'est-à-dire depuis le début du rebond post-pandémie. Toutefois, le diable est dans les détails. Les secteurs à forte intensité énergétique, qui ont déjà beaucoup souffert de la hausse des prix des matières premières, ont enregistré des retards de paiement plus importants.

Il s'agit notamment des secteurs de la chimie, du papier-bois et de l'agroalimentaire, ces derniers souffrant non seulement de la hausse des coûts de l'électricité, mais aussi des prix des produits agricoles et des engrais. Dans ces secteurs, les paiements sont effectués avec un retard moyen de 2 mois ou plus. D'autre part, la plus grande amélioration dans le raccourcissement des délais de paiement a été enregistrée dans le secteur des transports, qui avait habituellement signalé les délais de paiement les plus longs dans les enquêtes précédentes.

En outre, les perspectives sont pessimistes. D'après notre enquête, tous les secteurs prévoient que le montant des créances impayées augmentera dans les mois à venir. Cela reflète les défis cruciaux auxquels les entreprises sont confrontées : les obstacles intérieurs de la pression fiscale et des coûts élevés de la main-d'œuvre, ainsi que les conséquences de la guerre en Ukraine, notamment la hausse des coûts des matières premières, des composants, les perturbations de la chaîne d'approvisionnement et la baisse déjà perçue des revenus. Cela correspond à une augmentation progressive des faillites d'entreprises en Pologne. Si l'on considère à la fois les faillites liées à la liquidation des actifs et les procédures de restructuration officielles annoncées par les tribunaux, ces procédures ont déjà augmenté de 23 % au cours des trois premiers trimestres de 2022 par rapport à la même période de l'année dernière.

 

cover-study_medium

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Télécharger la publication : Enquète de paiement Pologne 2023: la constitution de stocks raccourci... (2,23 MB)

Contact


Antonella VONA

Directrice Marketing & Communication
TeL. : +39 (02) 48 33 56 40  
Email: antonella.vona@coface.com 

Haut de page