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Data et l’IA au service de l'entreprise : comment Coface mise sur l'accessibilité et la gouvernance pour créer de la valeur

Plus qu’une simple ressource, les données sont aujourd’hui un véritable levier de compétitivité pour les entreprises. Pour autant, se reposer sur une base de données qualifiées ne suffit pas : c'est la manière de les exploiter qui crée de la valeur. Découvrez comment simplifier l’accessibilité et accélérer l’adoption de la Data au sein de votre organisation.

Un impératif stratégique pour les entreprises

La démocratisation de l'accès aux données n'est désormais plus uniquement une question technologique : c’est un atout concurrentiel décisif. Les entreprises qui réussissent à convertir leurs données en informations exploitables et en solutions intelligentes actionnables gagnent en performance dans leur prise de décisions, s’adaptent plus rapidement aux évolutions du marché et créent des expériences client plus riches et innovantes. Mais pour transformer l'accès aux données en avantage concurrentiel, les entreprises doivent mettre en place des infrastructures adaptées.

Data Lake virtuel : centraliser sans complexifier

Pour être en mesure de valoriser leurs données et de les exploiter efficacement, de nombreuses entreprises font appel à des technologies de data-virtualisation. Elles permettent d’accéder, en temps réel et sans avoir à les répliquer dans un référentiel, à une vue d’ensemble sur les différentes sources de données de l’entreprise. Une solution technologique qui allie maniabilité des données (notamment commerciales) et souplesse opérationnelle.

C’est dans cette optique que Coface s’est équipé d’un Data Lake virtuel. Offrant une vision unifiée des données de l’entreprise, indépendamment de leur localisation physique, cette plateforme sécurisée et performante renforce également la gouvernance des données. Ce Data Lake virtuel permet un accès à nos données par les applications SaaS de nos clients via notre suite d’APIs ou des applications internes. 

Notre Data Lake virtuel est devenu le point d’accès unique pour toutes les données de Coface, qui alimente notamment notre CRM, mais aussi nos équipes de Data Scientists ainsi que d’autres logiciels métiers. Cette solution technologique brise les silos organisationnels et offre un plus haut niveau de collaboration entre l’IT et les métiers, toute en réduisant les coûts liés au stockage 

Samia Boujatioui, responsable de la gestion des données au sein du Data Office de Coface.

La virtualisation des données offre des avantages aussi bien économiques qu’en termes de performance. Pour preuve, depuis que Coface a mis en place son Data Lake virtuel, l'entreprise a réduit de plus de 60% le coût d'intégration des nouvelles sources de données. De plus, le temps nécessaire à la préparation des données pour les analyses a été réduit d'environ 70%.

Data Martketplace : autonomiser les métiers

Au cœur de la stratégie d’accessibilité des données, la mise en place d’un Data Marketplace interne, une plateforme digitale exclusivement dédiée à la data, constitue une évolution naturelle. En cours de développement, le Data Marketplace interne de Coface a pour objectif d’offrir une expérience self-service aux utilisateurs métier, qui peuvent accéder en toute autonomie à des jeux de données qualifiés. 

En écho, les équipes techniques IT sont libérées du volume conséquent de demandes d’extraction de données. « Notre Data Marketplace vise à renforcer l’autonomie de nos utilisateurs métiers et à soulager les équipes IT de Coface », souligne Samia Boujatioui. En outre, combiner cette solution technologique avec des fonctionnalités d’intelligence artificielle (IA) s’avère particulièrement prometteur quant aux usages et à leurs possibilités d’évolutions.

Le Data Marketplace de Coface intégrera également des jeux de données optimisés par l’IA, permettant aux équipes métier d’accélérer la prise de décision et d’en améliorer la pertinence 

Samia Boujatioui

Gouvernance et approche 'data-driven' : accélérer l’adoption de la data et de l’IA

Souvent perçue comme un frein bureaucratique, la gouvernance des données doit tendre vers un modèle plus facilitateur, qui protège les données tout en simplifiant leur utilisation.

« Au-delà des technologies en elles-mêmes, c’est avant tout la gouvernance des données et leur accessibilité qui permettent de transformer la donnée en avantage compétitif », indique Samia Boujatioui. Pour autant, réinventer sa gouvernance des données afin d’en accélérer l’adoption et l’intégration à tous les niveaux de l’organisation. ne peut se faire sans surmonter certains obstacles.

Cela inclut des défis techniques, mais aussi culturels, car il est crucial que l’ensemble des collaborateurs adoptent une approche data-driven. Pour Coface, l’une des clés du succès réside dans le Customer Data Improvement Project. Ce projet se concentre sur l’amélioration de la qualité des données clients et l’alignement des définitions des indicateurs clés de performance (KPI). En assurant une meilleure fiabilité des données, ce projet a permis d’améliorer nos relations avec nos clients et partenaires, d’optimiser nos coûts via une approche Data Product qui mutualise les ressources et de maximiser l’utilisation des données internes. Chez Coface, cela a contribué à la mise en place de processus agiles permettant aux équipes métiers de s’approprier la donnée, en éliminant les silos organisationnels et en facilitant l’adoption de nouvelles pratiques. 

« Aujourd’hui, les product owners de Coface sont impliqués à toutes les étapes de la mise en place d’un projet data. Nous accompagnons les métiers dans la conduite du changement sur la consommation de données. Au gré des cas d’usage, le niveau de maturité et de culture data augmente. Aujourd’hui, les métiers vont eux-mêmes collecter les données et les vues analytiques ou les reportings dont ils ont besoin dans notre catalogue Data », résume Samia Boujatioui.

Data & IA comme vecteurs de croissance : une réalité tangible chez Coface

Chez Coface, nous avons une conviction forte : la Data et l’IA ne sont pas des mythes, mais bien une réalité opérationnelle concrète qui transforme en profondeur nos métiers. Notamment grâce à un patrimoine mondial de données unique au monde, héritage de près de 80 ans de leadership mondial en gestion du risque commercial.

En adoptant une stratégie data-driven, nous nous donnons les moyens d’accompagner nos clients et partenaires dans un environnement en constante évolution, tout en optimisant nos performances internes 

Samia Boujatioui

La stratégie d’accessibilité et de gouvernance des données de Coface a eu plusieurs impacts tangibles, permettant notamment de renforcer l’orientation client des équipes de Coface et d’enrichir le parcours client global, avec des résultats rapides au niveau du business. Data et IA sont à présent des leviers de performance bien ancrés dans la réalité Coface, et des vecteurs concrets de croissance pour l’entreprise. Pilier stratégique de nos activités de gestion des risques commerciaux, la donnée permet à Coface de délivrer des informations uniques et des services à valeur ajoutée à ses clients, de rester compétitifs, mais surtout de continuer à innover en s’appuyant sur des infrastructures et des technologies robustes. Pour preuve : les services d’information d’entreprise, activité désormais clé du Groupe, ont ainsi contribué à générer 70 millions d’euros de revenus en 2024.

Simplifier l'accès aux données et accélérer leur adoption n'est donc plus seulement un projet technologique : c'est un investissement stratégique fondamental pour toute entreprise qui souhaite rester compétitive. En s’équipant d’infrastructures adaptées comme les Data Lake virtuels et les Data Marketplace, les entreprises transforment leur gouvernance et leur culture d'entreprise, et mettent en place des processus agiles pour convertir leurs données en levier de croissance. Réussir cette transformation place les entreprises en meilleure position pour anticiper les évolutions du marché et de comportements des clients, voire générer des opportunités d'innovation en matière d’adaptabilité en temps réel et de conception de solutions prédictives.

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