Ralentissement de la croissance en 2025
En 2025, la croissance du PIB devrait ralentir en raison d'une base de comparaison élevée, l'activité s'étant rétablie en 2024 de la sécheresse causée par la forte La Niña de 2023, qui a affecté le secteur de l'énergie et la production agricole. Bien que ce phénomène météorologique se soit à nouveau manifesté au début de l'année 2025, il a été de courte durée et ses effets secondaires ont été beaucoup moins importants qu'il y a deux ans. Par conséquent, les estimations de récolte pour le soja, le maïs et le riz laissent entrevoir une bonne récolte en 2025 (comme en 2024). En revanche, le secteur clé de la viande traverse une période difficile en raison de plusieurs facteurs, dont une crise affectant les sociétés d'investissement en bétail du pays et une baisse significative des abattages. En ce qui concerne le tourisme, la reprise de l'activité en Argentine et l'appréciation du peso argentin en termes réels, devraient augmenter le nombre de voyageurs vers l'Uruguay, en particulier pendant la haute saison estivale du premier trimestre 2025. Du côté de la demande, la consommation des ménages (63 % du PIB) devrait rester le principal moteur de l'activité, mais elle progressera à un rythme plus lent dans un contexte d'inflation moyenne plus élevée et de resserrement des conditions de crédit. La banque centrale relève ses taux d'intérêt depuis décembre 2024 (75 points de base supplémentaires en avril 2025, lorsque le taux a atteint 9,25 %). Parallèlement, l'investissement (16% du PIB) devrait se redresser en 2025, soutenu par une base de comparaison faible (baisse de -7% en 2024), liée à l'achèvement du chemin de fer central en 2023. Toutefois, la reprise sera amortie par le resserrement des conditions de financement. La consommation publique (16 % du PIB) devrait également s'essouffler en 2025, avant de se redresser en 2026, lorsque le président Yamandú Orsi augmentera probablement les dépenses sociales au cours de sa première année complète de mandat.
En outre, les exportations nettes devraient contribuer négativement à la croissance en 2025. Il est important de noter que les exportations de l'Uruguay vers les États-Unis équivalent à 1,8 % du PIB, ce qui rend le pays relativement peu vulnérable à la politique commerciale protectionniste de l'administration Trump. En outre, les États-Unis ont imposé un tarif de base relativement faible sur les importations en provenance de l'Uruguay (10 %) à compter du 5 avril 2025. Au niveau sectoriel, l'essentiel des ventes aux États-Unis est constitué de viande bovine (61% des exportations totales vers le pays en 2024 et 26% des ventes extérieures totales de cette industrie), qui était déjà soumise à un quota de 20 mille tonnes (les ventes hors quota étaient taxées à 26%). En 2024, l'Uruguay a exporté près de 100 000 tonnes de viande bovine vers les États-Unis. Toutefois, le pays pourrait être indirectement touché si les tensions commerciales mondiales accrues entraînent une perte plus importante de la dynamique de croissance en Chine et une baisse des prix des produits agricoles et forestiers. En outre, une Réserve fédérale plus ferme pourrait également être de mauvais augure pour le pays sud-américain, étant donné que 50 % du marché du crédit de l'Uruguay est libellé en dollars.
Léger élargissement du compte extérieur et réduction temporaire du déficit budgétaire
Le déficit de la balance courante devrait se creuser quelque peu, en raison d'un excédent commercial plus faible. Les exportations devraient croître à un rythme plus faible que les importations, en raison de la baisse des prix des produits agricoles de base (notamment le soja) qui affecte les recettes des ventes à l'étranger (malgré un volume élevé) et des contraintes de la demande dans le secteur de la viande bovine (bien que les ventes aient été encore fortes au début de 2025). En outre, le ralentissement de la croissance sur les principaux marchés d'exportation, à savoir le Brésil et la Chine, et le contexte extérieur difficile qui affecte le commerce mondial sont également de mauvais augure pour les exportations. Le déficit des revenus primaires devrait se détériorer, en raison de l'augmentation des dividendes rapatriés par les investisseurs étrangers, liée à l'augmentation de la production de l'usine de pâte à papier UPM. Au contraire, l'excédent des services devrait se creuser, soutenu par une balance touristique positive, dans un contexte d'augmentation du nombre de visiteurs en provenance d'Argentine. Les investissements directs étrangers financent aisément le déficit de la balance courante. En outre, le pays dispose de solides réserves de change de 19 milliards d'USD en février 2025 (couvrant 19 mois d'importations), ce qui constitue un tampon important pour faire face à tout choc extérieur éventuel. En ce qui concerne la dette extérieure, elle représente 57 % du PIB, dont 54 % de dette publique et 46 % de dette privée. Enfin, le pays détient une position extérieure nette négative, qui s'élevait à -17,8 % du PIB au quatrième trimestre 2024. Toutefois, les risques sont atténués par le fait que la plupart des engagements sont des IDE (29 milliards USD, soit 36 % du PIB), ce qui limite le risque de sortie soudaine.
Le déficit budgétaire devrait se réduire légèrement en 2025. La croissance des recettes fiscales sera limitée par le ralentissement de la croissance économique. Dans le même temps, les dépenses devraient augmenter à un rythme relativement plus faible, en raison de la période de transition du nouveau gouvernement. L'administration Orsi augmentera probablement quelque peu les dépenses sociales au cours de son mandat, mais cela devrait être plus visible en 2026. Le gouvernement dispose de six mois à compter de son entrée en fonction (mars 2025) pour présenter le budget des cinq prochaines années. Par ailleurs, l'Uruguay continue de bénéficier des coûts d'emprunt les plus bas d'Amérique latine et a pu allonger la maturité de sa dette ces dernières années (en 2024, 61% de la dette arriverait à échéance dans plus de 5 ans, contre 51% en 2014), réduisant ainsi sa vulnérabilité. La part de la dette publique libellée en monnaie locale est restée assez stable au cours de la dernière décennie, s'établissant à 56 % en 2024. La dette est notamment détenue par des résidents (55% contre 45% de non-résidents) et est sous le contrôle de détenteurs d'obligations (82%) et de créanciers multilatéraux (13%).
La gauche revient au pouvoir
Yamandú Orsi, de la coalition Frente Amplio (FA - gauche), a pris ses fonctions le 1er mars 2025 pour un mandat de cinq ans, après être sorti vainqueur du second tour de l'élection présidentielle qui s'est tenu en novembre 2024. Il a recueilli 49,8 % des voix contre 45,9 % pour Álvaro Delgado du Partido Nacional (PN - centre-droit), précédemment au pouvoir. Sa victoire marque le retour au pouvoir de la FA, qui a dirigé le pays pendant 15 ans avant le mandat du président Lacalle Pou (2020 - 2025). M. Orsi est un ancien professeur d'histoire et maire de Canelones. La FA dispose d'une majorité au Sénat, avec 16 des 30 sièges (le PN en a 9), mais elle est moins représentative à la Chambre des députés (48 des 99 sièges, le PN en ayant 29), ce qui oblige le gouvernement à négocier pour faire passer des réformes. M. Orsi s'est engagé à maintenir l'environnement économique traditionnellement stable et a préconisé « une gauche moderne » pour relever les défis sociaux (tels que le sans-abrisme, la pauvreté et la criminalité) tout en promouvant la croissance. Il est favorable à un assainissement progressif des finances publiques par la réduction des exonérations fiscales et s'est prononcé contre l'augmentation des impôts qui, selon lui, ferait fuir les investisseurs. Il prévoit plutôt de se concentrer sur l'attraction des investissements et l'amélioration des compétences de la main-d'œuvre afin de stimuler l'activité, qui est restée atone au cours de la dernière décennie. En outre, la lutte contre la montée de la violence devrait être une priorité essentielle. Le taux d'homicide a fortement augmenté ces dernières années en Uruguay (de 7,5 pour 100 000 habitants en 2014 à 10,6 en 2024), alimenté par l'expansion des activités des gangs de la drogue dans tout le pays. Pour répondre à ce défi, l'une des principales préoccupations de la population selon les sondages, M. Orsi s'est engagé à augmenter le financement du système pénitentiaire et à coopérer plus étroitement avec l'Europe dans la lutte contre la criminalité liée à la drogue. Un autre sujet important concerne le système de retraite. Lors du premier tour des élections générales d'octobre 2024, un plébiscite a également été organisé sur deux thèmes : le système de retraite et la modification de la constitution pour autoriser les descentes de police nocturnes. Les deux ont été rejetés, n'atteignant pas les 50 % +1 de soutien requis. Si le rejet du référendum sur la sécurité sociale a été bien accueilli par le marché, car il aurait pu compromettre les perspectives budgétaires à moyen terme, le nouveau gouvernement devrait faire pression pour que certains changements soient apportés. Le référendum rejeté aurait rétabli l'âge de la retraite de 65 à 60 ans, aligné la pension minimale sur le salaire minimum (pour un coût budgétaire d'environ 1,3 % du PIB par an) et nationalisé les fonds de pension. Compte tenu des pressions internes des syndicats et de la gauche au sein de la coalition du Frente Amplio, Orsi tentera probablement de revenir sur certaines des modifications apportées par Lacalle Pou à la sécurité sociale (comme l'abaissement de l'âge de la retraite). Toutefois, la division du Congrès limite la probabilité d'adoption d'éventuelles réformes fiscales expansionnistes majeures.
En ce qui concerne le commerce extérieur, l'Uruguay reste lié à l'accord commercial régional Mercosur, dont les membres ont connu une croissance chancelante ces dernières années et qui empêche également les membres de conclure des accords commerciaux individuels. En fait, l'ancien président Lacalle Lou a essayé de faire avancer un accord avec la Chine, mais il s'est heurté à cet obstacle. Sur ce front, Orsi, contrairement à son prédécesseur, défend le renforcement du Mercosur (y compris dans la conquête de nouveaux marchés) et une politique commerciale qui favorise la diversification des économies locales (protection de l'industrie nationale). Enfin, en ce qui concerne les négociations de 25 ans entre le Mercosur et l'Union européenne, les deux parties ont annoncé en décembre 2024 la conclusion des négociations d'un accord de libre-échange visant à réduire les droits de douane à l'exportation entre les deux blocs. Cette annonce intervient cinq ans après un premier accord qui avait été bloqué notamment en raison des préoccupations environnementales de l'Union européenne concernant la déforestation dans les pays du Mercosur. Les principaux changements apportés au texte de 2019 sont l'engagement d'adhérer à l'accord de Paris sur le changement climatique (avec une suspension possible des avantages en cas de violation), des modifications concernant les marchés publics, le commerce automobile et les exportations de minéraux critiques. Cependant, l'accord doit encore être signé, puis ratifié par les parlements des pays membres du Mercosur et, du côté européen. La proposition de la Commission européenne, attendue pour la mi-2025, définira les bases juridiques substantielles qui détermineront si l'accord sera soumis à ratification en tant qu'accord mixte qui - à côté des dispositions relatives à la compétence commerciale exclusive de l'UE (accord « UE uniquement ») - contient des dispositions concernant des compétences partagées entre l'UE et ses États membres. Il est également concevable que l'accord soit scindé en deux accords (l'un réservé à l'UE, l'autre mixte) qui : a) entreront en vigueur consécutivement - le premier en tant qu'accord provisoire réservé à l'UE, qui prendra fin une fois que l'accord mixte final aura été ratifié par les États membres de l'UE ; ou b) coexisteront en tant qu'accords juridiquement distincts après leur ratification. Contrairement aux accords exclusivement européens, les accords mixtes nécessitent non seulement la ratification du Conseil et l'approbation du Parlement européen, mais aussi la ratification par les États membres de l'UE conformément à leurs règles constitutionnelles. Enfin, lors de sa ratification en Europe, le texte est susceptible de rencontrer des objections, notamment de la part de la France.