

Roumanie
Synthèse
principaux Indicateurs économiques
2020 | 2021 | 2022 (e) | 2023 (f) | |
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Croissance PIB (%) | -3,7 | 5,1 | 5,8 | 2,0 |
Inflation (moyenne annuelle, %) | 2,6 | 5,1 | 13,5 | 11,2 |
Solde public / PIB (%) | -9,3 | -7,1 | -6,2 | -5,2 |
Solde courant / PIB (%) | -5,0 | -7,5 | -9,1 | -8,8 |
Dette publique / PIB (%) | 47,3 | 48,9 | 47,9 | 47,0 |
(e) : Estimation (p) : Prévision
POINTS FORTS
- Grand marché intérieur
- Potentiel agricole important: blé, orge, colza, etc.
- Dépendance énergétique limitée grâce au charbon, au pétrole, au gaz et à l’uranium locaux
- Production d’électricité renouvelable à grande échelle
- Industrie diversifiée et compétitive grâce à une main-d’œuvre bon marché
- Accessibilité pour les travailleurs étrangers non ressortissants de l'Union européenne
- L'infrastructure des technologies de l'information et de la communication est étendue et mise à niveau, y compris les réseaux mobiles 5G
- Bien intégré dans la zone euro grâce aux liens commerciaux et d'investissement, mais toujours pas membre de la zone euro
POINTS FAIBLES
- Déclin démographique: faible taux de natalité et émigration des jeunes bien formés
- De fortes disparités régionales en termes d’éducation, de formation professionnelle, de santé et de transport; les régions rurales sont à la traîne
- Faible taux de participation des minorités hongroise et rom, des jeunes et des femmes dans l’économie
- Grande économie souterraine
- Secteur agricole inefficace
- Volatilité de la législation fiscale
- Lenteur des processus administratifs et juridiques, corruption, bureaucratie, gestion déficiente des personnels et des marchés publics
Appréciation du risque
Les pressions inflationnistes pèsent sur la croissance
La guerre en Ukraine et les sanctions de l'UE à l'encontre de la Russie et du Belarus, approuvées par les autorités roumaines, affecteront l'économie en 2022. Les effets directs de la guerre sont limités car le pays est un exportateur de céréales (maïs, blé, orge) et est relativement indépendant en matière d'approvisionnement énergétique (environ 70 % de la demande énergétique est couverte par la production nationale). Les importations d'énergie déjà limitées en provenance de Russie (en particulier le pétrole brut) ont été considérablement réduites grâce aux importations d'autres pays comme le Kazakhstan, l'Irak, l'Azerbaïdjan et les Émirats arabes unis. En outre, suite à l'assouplissement des exigences réglementaires en matière de lois fiscales offshore, Black Sea Oil & Gas (une société énergétique indépendante) a commencé à extraire du gaz en juin 2021 des réserves offshores de la Roumanie. Le gaz provenant du gisement offshore Neptune Deep de la mer Noire, qui sera mis en service en 2026, aura le potentiel de faire de la Roumanie un exportateur régional de gaz naturel. Toutefois, les effets indirects passent par la flambée des prix mondiaux des matières premières. L'inflation des prix à la consommation a atteint 15,5% en juin 2022, son niveau le plus élevé depuis 2003, année où la Roumanie a connu son dernier épisode d'inflation élevée. La tension sur les prix devrait se maintenir au second semestre du fait de l'inflation importée. Elle a déjà érodé le pouvoir d'achat des ménages et des entreprises, les indicateurs de confiance ayant montré un moindre optimisme des ménages et des entreprises.
Le marché du travail se redresse progressivement, mais le taux de chômage reste supérieur au niveau pré-pandémique. Les pénuries de compétences et la fuite des cerveaux restent un défi, ce qui pourrait amener les employés à continuer de demander des salaires plus élevés, tandis que le salaire minimum pourrait encore augmenter. Cela peut générer de nouvelles pressions inflationnistes. En guise d'endiguement, la banque centrale de Roumanie (NBR) a augmenté ses taux d'intérêt directeurs en six étapes entre octobre 2021 et juin 2022. De nouvelles hausses sont attendues cette année, en fonction de l'évolution du taux d'inflation, qui pourrait atteindre jusqu'à 11 % en moyenne sur 2022 (au-dessus de l'objectif de la NBR : 2,5 % +/-1pp fenêtre cible). En plus de l’inflation, ceci pèsera sur la consommation privée (62 % du PIB) et l'investissement, y compris la construction, car les coûts de financement augmentent sensiblement. Le soutien du gouvernement reste solide avec des mesures visant à atténuer l'impact de la hausse des prix. Les exportations nettes devraient à nouveau apporter une contribution négative à la croissance en 2022, car le ralentissement économique en Europe (plus de 73 % des échanges se font à l'intérieur de l'UE), en particulier en Allemagne (21 % des exportations roumaines), nuira aux exportations. Contrairement aux exportations dynamiques de services et de céréales, les exportations de composants électriques, de téléphones, de machines, de véhicules à moteur et de pièces détachées (35 % des exportations) seront en difficulté, notamment en raison des perturbations de la chaîne d'approvisionnement et de l'incertitude croissante. En outre, la demande intérieure relativement résistante et la hausse des prix de l'énergie alourdiront la facture des importations.
Des déficits jumeaux partiellement financés par l'aide européenne
En 2022, le déficit budgétaire se creusera légèrement en raison de dépenses de défense supplémentaires et de mesures temporaires destinées à amortir les retombées de la guerre entre la Russie et l'Ukraine, que les recettes publiques (qui devraient atteindre 33 % du PIB) ne suffiront pas à compenser en raison du ralentissement économique. Un plafonnement des prix de l'électricité et du gaz a été prolongé de fin avril 2022 à fin mars 2023. Les mesures de soutien, qui représentent environ 1,5 % du PIB, comprennent également des bons d'alimentation pour les ménages à faibles revenus et des subventions pour les secteurs d'activité les plus touchés. Entre-temps, les finances publiques commenceront à bénéficier, sur la période 2022-2027, de prêts et de subventions au titre du Cadre financier pluriannuel de l'UE et du Plan de relance pour l’Europe, mais des retards sont à prévoir en raison de lacunes administratives. La mise en œuvre du plan NextGenerationEU devrait également être retardée, avec seulement environ 20 % de l'allocation totale absorbée d'ici 2023 en raison du faible taux d'absorption. Ces fonds européens ne compenseront pas non plus les dépenses publiques supplémentaires en 2022. La dette publique (56 % externe) continuera d'augmenter, mais devrait rester modérée. Les divisions politiques pourraient compromettre l'assainissement budgétaire futur.
Le déficit de la balance des biens pourrait se creuser en 2022, les importations augmentant plus vite que les exportations (détérioration des termes de l'échange). Le déficit de la balance courante ne devrait se creuser que légèrement, car il devrait être partiellement compensé par un excédent plus élevé de la balance des services (4 % du PIB en 2021). Par ailleurs, les subventions agricoles de l'UE et les transferts de fonds des expatriés (qui se redressent progressivement, principalement en provenance d'Espagne et d'Italie) ne compenseront pas entièrement le rapatriement des revenus des investisseurs étrangers. Les fonds européens sous forme de subventions ou de prêts, les IDE qui se rétablissent progressivement et les investissements de portefeuille (en obligations souveraines) financeront le déficit de la balance courante.
Une alliance permanente entre des partis rivaux sur fond de problèmes de sécurité régionale accrus
En novembre 2021, le Parti national libéral (PNL) de centre-droit a formé un gouvernement de coalition avec le Parti social-démocrate (PSD) de centre-gauche, historiquement son plus grand rival, et l'Alliance démocratique des Hongrois de Roumanie (UDMR), mettant fin à près de deux mois d'impasse. Ensemble, les trois partis disposent d'une large majorité dans les deux chambres du Parlement. Nommé par le président Klaus Iohannis, Nicolae Ciuca (PNL) occupera le poste de Premier ministre pendant 18 mois et sera ensuite remplacé par un candidat du PSD pour les 18 derniers mois. Cette rotation du poste de Premier ministre peut nuire à la continuité des réformes politiques car les deux partis ont des objectifs particuliers. Selon les derniers sondages, le PSD a gagné du soutien depuis la fin de l'année 2021 et se situe actuellement à 35%, suivi du PNL à 21%. En termes de relations internationales, la Roumanie devrait être admise dans l'espace Schengen, au plus tôt en 2023. Dans le contexte de la guerre, parmi les membres de l'OTAN, la Roumanie partage la plus longue frontière avec l'Ukraine, ce qui a poussé l'OTAN à renforcer sa présence militaire dans la région de la mer Noire et à déployer un groupement tactique multinational en Roumanie. En outre, les tensions accrues fin avril entre la Moldavie voisine et la région séparatiste pro-russe de Transnistrie ont rapproché la Roumanie (qui entretient des relations étroites avec la Moldavie) de la guerre. Dans l'ensemble, le gouvernement de coalition actuel, avec sa rotation du poste de premier ministre, devrait maintenir la stabilité politique jusqu'aux prochaines élections parlementaires, qui se tiendront fin 2024.
Dernière mise à jour : Août 2022
Paiement
Les virements bancaires sont en passe de devenir le mode paiement le plus fréquent en Roumanie. Les principales banques roumaines sont désormais rattachées au réseau électronique SWIFT qui offre une possibilité de paiements nationaux et internationaux avec un traitement rapide et souple, à faible coût.
Les professionnels choisissent fréquemment d’utiliser des chèques en qualité de mode de paiement pour la valeur équivalente des services et biens achetés et reçus. Même si les chèques sont considérés comme étant une méthode sûre de paiement, le bénéficiaire du chèque peut uniquement le présenter à la banque et encaisser le montant indiqué.
Si les billets à ordre sont principalement utilisés en tant que moyen de garantie de créances commerciales d’un professionnel, en pratique ils sont fréquemment utilisés comme mode de paiement. En droit roumain, les billets à ordre représentent un instrument de crédit sous seing privé, créé par l’émetteur en qualité de débiteur, en vertu duquel l’émetteur promet de payer une somme fixe d’argent à une certaine date ou sur présentation à un autre bénéficiaire agissant en qualité de créancier.
Les chèques et les billets à ordre deviennent des titres exécutoires dès lors qu’ils sont signés par les deux parties. S’ils ne sont pas compensés en raison de l’absence de numéraire, des procédures d’exécution forcées peuvent être ouvertes à l’encontre du débiteur.
Recouvrement des créances
Procédures accélérées
Sommation de paiement
Cette procédure s’applique à certaines créances liquides et éligibles d’une valeur supérieure à 10 001 RON, résultant d’un contrat civil. Elle couvre des contrats conclus entre un professionnel et une autorité contractante, à l’exception des créances enregistrées dans un bilan de liquidation, dans une procédure d’insolvabilité. Le débiteur sera sommé de payer le montant dû dans les 15 jours suivant la réception. L’ordonnance est exécutoire même si une demande d’annulation est intentée contre cette dernière. Toutefois, le débiteur peut interjeter un appel contre l’exécution, au titre du droit commun.
Sommation pour une valeur inférieure
Cette procédure a été conçue à titre d’alternative aux procédures de droit commun et à la procédure d’ordonnance. Son objectif est de permettre une résolution rapide des litiges en manière de patrimoine lorsque la valeur ne dépasse pas 10 000 RON et ne traite pas de questions exceptées par la loi. La procédure implique le recours à des formulaires standard, approuvés par le ministère de la Justice. Ceci comporte le formulaire de demande, le formulaire de réalisation et/ou la rectification du formulaire de demande et du formulaire de réponse. La législation roumaine stipule expressément que seuls des documents peuvent être présentés comme preuve.
La décision du tribunal peut faire l’objet d’appel dans les 30 jours au titre du droit commun, sauf pour les demandes liées à des créances d’un montant maximum de 2 000 RON. Toutefois, à titre de dérogation au droit commun, l’exercice de l’appel ne suspend pas la procédure d’application.
Procédure ordinaire
Procédure de droit commun
Le juge ordonne la communication de la demande au débiteur qui soumet un mémoire en défense dans les 25 jours suivant la demande. Le créancier est tenu de soumettre une réponse dans les 10 jours tandis que le débiteur doit accuser réception de la réponse. Dans les trois jours suivant la date de la réponse au mémoire en défense, le tribunal fixe la première date du procès à laquelle les deux parties seront convoquées dans une période maximale de 60 jours. Cette procédure est un peu plus longue, car d’autres preuves sont examinées telles que l’expertise comptable, un examen croisé des parties impliquées et l’audition de témoins. À la suite de ces délibérations, le tribunal rend une décision juridique. Il est possible d’interjeter des appels auprès d’un tribunal supérieur dans les 30 jours suivant la sentence. Des recours extraordinaires sont l’appel, l’appel pour annulation et la révision.
Exécution d’une décision de justice
La procédure d’application implique l’existence d’un titre valable et légalement exécutoire. Cela nécessite la défaillance d’un débiteur à s’acquitter de ses obligations, l’existence d’une demande de procédure d’application formulée par un créancier légitime à un huissier et enfin le respect des conditions de la procédure d’exécution. La procédure d’application commence à la demande d’un créancier, elle fait appel à différents moyens tels que le séquestre et la vente de biens tangibles ou non.
Pour les jugements rendus dans les pays de l’UE, des mécanismes d’application spéciaux sont à la disposition du créancier. Ceci comporte les Ordres de paiement européens et le Titre exécutoire européen. Les sentences rendues par des pays non membres de l’UE sont normalement reconnues et appliquées sous réserve que les pays émetteurs soient partie à un accord bilatéral ou multilatéral avec la Roumanie. Si tel n’est pas le cas, des procédures d’exequatur seront engagées devant les tribunaux nationaux, comme cela est indiqué dans le droit international privé roumain.
Procédure d’insolvabilité
Procédures extrajudiciaires
Conformément à la loi sur l’Insolvabilité de 2014, le concordat préventif consiste en un accord avec les créanciers dans lequel le débiteur propose un plan de recouvrement commercial qui comporte un programme de paiement pour les créances clients du créancier. En signant cet accord, les créanciers confirment leur soutien pour aider le débiteur à surmonter ses difficultés financières. La procédure est gérée par un administrateur judiciaire spécial qui soumet une offre aux créanciers. Cette dernière doit être approuvée par au moins 75 % des créanciers dans les 60 jours suivant la date à laquelle ils la reçoivent. Ceci fait également l’objet d’une approbation par un juge des faillites.
Procédure d’insolvabilité
Il s’agit d’une procédure préliminaire qui peut être suivie par une procédure de restructuration ou une procédure de faillite.
Procédures de restructuration
La procédure de restructuration judiciaire nécessite la rédaction, l’approbation et la mise en œuvre d’un plan de restructuration dont l’objectif est de redresser l’activité du débiteur et que ce dernier effectue le remboursement de ses créances, conformément à un calendrier de paiement convenu.
Le plan peut prévoir une restructuration financière ou opérationnelle de l’activité du débiteur, une restructuration de l’entreprise en modifiant la structure du capital social ou la vente d’actifs. Le plan de restructuration doit être approuvé par l’assemblée générale des créanciers. Pendant cette période, le débiteur est représenté par un administrateur spécial.
Procédures de faillite
Dans le cas où aucun accord de restructuration n’est atteint, les débiteurs entreront en faillite. L’objet des procédures de faillite est de convertir les actifs du débiteur pour le remboursement des effets à recevoir des créanciers. Pendant cette procédure, le débiteur est représenté par le liquidateur judiciaire. Ce dernier effectuera le règlement de tous les actifs du débiteur et le montant obtenu sera distribué entre les créanciers, en s’appuyant sur le classement de priorités tel que documenté dans le tableau consolidé final des créances.